Procés verbal A.G. 2014
Ouverture : tour de table des présents.
Représentants du conseil d’administration :
Président : Gabrielle GRAMMONT
Membre du C.A. : François PICK
Membre du C.A. et formateur des cours d’informatique : Patrick LOEB
Trésorerie : Ange KELLER
Salariés et coordinateurs : Marielena SALAZAR, Cristina CASTELLANO, Manuele
VENTURINI.
Formateurs Ateliers ASL et d’initiation à l’informatique : Mamadou TANJIGORA,
Roberto VERGARA.
Participants aux activités au Foyer Bisson : Tambo GASSAMA, Amhed Belhaïd,
Mamadou TOURE.
Ordre du jour :
— Présentation du bilan Financier
— Présentation des activités pédagogiques et culturelles 2014
— Rapport d’activités 2014 et présentation des projets 2015
— Propositions d’animations pour la Fête du Quartier 2015.
— Election du CA
1) Les foyers : Rapport d’activités 2014 et projets 2015
Présentation du projet Photo « C’est quoi la différence »
État général des cours d’alphabétisation et d’initiation à l’informatique
Projection du spectacle de danse « Horizons » réalisé par l’Association avec
les résidents des Foyers Riquet, Argonne et Bisson à l’occasion du Forum des
dynamiques culturelles et territoriales du 19ème qui s’est déroulé au 104
durant le mois de mai 2014.
La coordinatrice Marielena Salazar ouvre l’assemblée générale 2014 avec
l’exposition d’un bilan autour des différentes problématiques rencontrées dans les
quatre foyers où nous intervenons.
Cette année les activités de l’association ont rencontré de problèmes de logistiques
et de gestion des espaces notamment aux foyers Bisson et Romainville suite aux
chantiers de travaux de rénovations qu’ont été mis en place dans les deux
résidences. Nos intervenants dans les cours d’ASL et d’informatique, ont du
s’adapter au déroulement des travaux pour assurer les cours aux résidents.
Notamment à Bisson nous avons nettoyé la salle d’informatique à plusieurs reprises,
à cause de débris et de la poussière laissée par les ouvriers lors de travaux dans le
plafond et le mur.
Au Foyer Romainville nous avons assuré les cours jusqu’au début de travaux et
ensuite nous avons accueilli les résidents inscrits aux activités dans la salle des cours
du Foyer Bisson, pour qu’ils puissent continuer les cours en attendant la fin des
travaux (rentrée 2015 ?)
Cristina Castellano formatrice et enseignante en poste depuis le mois de février 2012
a fait un résumé des activités pédagogique durant l’année 2014.
Dans les quatre foyers les résidents ont pu bénéficier des cours d’alphabétisation,
d’ASL et d’informatique selon le schéma suivant :
Deux cours d’alpha/ASL (4 créneaux) au Foyer Bisson (20ème) du lundi au jeudi et 5
créneaux hebdomadaires d’initiation à l’informatique, avec le samedi après-midi en
libre accès assuré par un bénévole.
Deux cours d’alpha/ASL (4 créneaux) au Foyer Riquet (19ème) du lundi au jeudi et 4
créneaux hebdomadaires d’initiation à l’informatique.
Deux cours d’alpha/ASL (2 créneaux) au Foyer Argonne (19ème) et un atelier
d’écriture à l’ordinateur (nous avons installé 4 ordinateurs au foyer, mais nous
n’avons pas encore la connexion internet, qu’est prévue pour l’année 2015).
Deux cours d’alpha/ASL (2 créneaux) au Foyer Romainville (19ème), les élèves, qui le
souhaitaient, ont bénéficié des cours d’informatiques au foyer Bisson.
D’après l’expérience positive de l’année 2013, Cristina a reproposé aux apprenants
de ASL qui avaient un bon niveau, de s’inscrire aux Cours Municipaux pour Adultes
organisés par la Mairie de Paris dans les différents arrondissements. Nous avons eu
quinze résidents des foyers qu’ont souhaité faire cette démarche : 8 résidents du
Foyer Riquet se sont inscrits à l’Ecole de l’Ourcq (19ème) ; 3 résidents de Bisson se
sont inscrits à l’Ecole de rue Olivier Métra, rue Etienne Dolet (20ème) et Ecole
Belleville (11ème) ; 3 résidents du Foyer Argonne et 1 du foyer Romainville se sont
inscrits à l’Ecole de l’Ourcq (19ème).
Projet Café Philo : Cristina et Mamadou Tandjigora ont continué à animer le projet
Café Philo débuté en 2013, avec des rencontres mensuels autour de questions
philosophiques choisies en relation aux cours et à la demande des résidents.
Les salles d’informatique présentes dans les foyers Bisson et Riquet sont équipés
respectivement de 12 et 8 ordinateurs avec accès à internet. Au foyer Argonne nous
avons installé 4 ordinateurs qui n’ont pas encore de connexion. Nous avons le projet
pour la rentrée 2015 d’installer une ligne ADSL au Foyer Argonne et de renouveler
une partie du parc informatique, suite à la demande de Patrick Loeb membre du C.A.
et animateur bénévole des ateliers d’initiation à l’informatique.
Le nombre de bénévoles de l’association reste stable par rapport à l’année 2013 ;
nous avons eu en 2014 une vingtaine de bénévoles qu’ont animé différentes
activités pédagogiques et culturelles dans les quatre foyers.
Cristina a aussi évoqué le projet d’accueil de stagiaires de 3e et de BTS pour
l’animation et le suivi des résidents dans les activités associatives. Nous avons eu
dans ce cadre deux stagiaires qui se sont relayés dans les différentes activités durant
l’année 2014 et nous prévoyons de continuer le partenariat avec les collèges et les
lycées des quartiers pour l’année 2015. Donc nous comptons répondre à de
nouvelles candidatures de stage provenant des antennes jeunes et des
établissements scolaires.
3) Activités culturelles dans les Foyers durant l’année 2014 et projets 2015
— Projection du film du spectacle de danse « Horizons » réalisé par les résidents des
foyers avec l’accompagnement du collectif de danse « D’Ailleurs et toi »
Manuele Venturini (coordinateur des activités culturelles) a fait un résumé des
activités culturelles qui ont été réalisées par l’association durant l’année 2014, dans
les foyers et dans les collèges.
Nous avons également évoqué l’organisation des sorties culturelles en partenariat
avec differents établissements artistiques de la Ville notamment la Maison des
Métallos (11ème), le CentQuatre (19ème), et le Théâtre de Belleville et le Théâtre du
Tarmac (20ème).
Nous avons organisé pendant l’année 2014 un atelier d’initiation à la danse en
partenariat avec le CINQ (19ème) ; de cet atelier les participants ont donné lieu au
spectacle de danse et conte qu’a vu la scène le 17 mai 2014 dans la salle 200 du 104
à l’occasion d Forum des dynamiques culturelles et territoriales du 19ème
.
Enfin, nous avons évoqué le souhait de participer au mois de juin 2015, à la
prochaine fête du quartier Belleville/Saint-Maur du 11e arrondissement en
présentant une animation de danse africaine sur l’esplanade Roger Linet et
l’animation de jeux de rue avec de petits cadeaux pour les enfants.
Les actions dans les collèges 2014 :
Réalisation du court-métrage « Rêves d’Avenir », réalisé avec les élèves de 5e du
collège Georges Brassens (19e arrondissement). Le film a été projeté lors du Festival
Toi, Moi & Co. 2014.
Nous avons réalisé l’écriture du Roman Photo « ça se passe au collège » avec les
élèves de 4ème du collège A. Raymond et Lucie Aubrac (11ème), lors des ateliers
hebdomadaires que nous avons animé durant l’année scolaire 2013/2014.
La réalisation et la publication de ce Roman Photo est prévue pour le printemps
2015 et il sera présenté à l’établissement et aux élèves avant la rentrée 2015.
Projets 2015
Projet « Rêves d’Avenir 19ème » : Nous avons commencé au mois depuis le mois de
novembre des ateliers sur l’orientation au collège Georges Brassens (19ème) :
l’atelier, nommé « Rêves d’Avenir », c’est un projet que l’association a mené
pendant plusieurs années au collège G.Méliès (19 ème). Pour l’année 2015 nous
comptons réitérer ce projet pour réaliser un court métrage documentaire en
partenariat avec l’association Labomatic (19ème).
À travers la mise en place de deux rencontres par classes, l’une dédiée aux groupes
de paroles et l’autre au jeu de rôle, nous allons réaliser un film — documentaire sur
les rêves d’avenir des jeunes du collège. Ce document réalisé à partir de leurs
différentes histoires personnelles sera présenté en fin d’année aux parents et au
personnel enseignant du collège.
Projet « Notre vie dans le collège » : Suite à la réussite du projet « Rêves d’Avenir
2014 » au collège Lucie et Raymond Aubrac, la direction nous a proposé de travailler
cette année avec le dispositif D.S.A., dans le projet d’établissement. Nous aurons
trois cycle d’ateliers tout au long de l’année avec des groupes d’élèves de niveau
4
ème, 6ème et 3ème
. Raconte-nous ton histoire, dispose d’un créneau de deux
hebdomadaires avec les élèves en D.S.A. désignés par l’établissement au début de
chaque trimestre. Les ateliers ont démarré au mois de novembre 2014 et se
terminerons au mois de juin 2015. Avec la mise en place d’un projet de tutorat
individualisé pour les élèves en décrochage scolaire tout au long de l’année.
4) Bilan financier
On a comparé les Compte de Résultat 2013 et celui du 2014.
L’année2013 a été difficile. D’une part, il a fallu gérer le départ de Vida, avec des
frais d’avocat. « L’opération Vida » a coûté 3 000/4 000 euros. D’autre part, il y a eu
beaucoup moins de subventions de la part de la mairie.
On a atteint donc un déficit de 9780 euros.
Toutefois le compte bancaire n’a pas été déficitaire, grâce aux avances de fond
fournies par Ange K (2 000 euros), François M (9 000 euros) et Marielena (1 000
euros).
Pour faire face à l’année 2014, il a fallu obtenir une augmentation des subventions et
aussi diminuer les dépenses. Il a fallu aller voir la mairie centrale, l’EDL (équipes de
développement local) et le délégué du préfet du 19e arrondissement. Nous avons
contacté les élus et les représentants institutionnels. Au fur et à mesure des années,
notre budget a baissé ; ainsi, il y a six ans, l’association avait quatre salariés.
Ces dernières années nous avons appliqué une politique économique rigoureuse.
Le compte de résultat 2014 est positif (+6418€) ce qui nous permet de n’être
(presque) plus déficitaire. Le bilan financier de l’année est de -218€ c’est qu’est un
bel exploit !
Nous espérons qu’un 2015 nous aurons à nouveau un bilan financier positif.
Le compte de résultat et le bilan financier ont été validés et votés à l’unanimité.
5) Election du CA
Le Conseil d’Administration a été validé et voté à l’unanimité
Mme GRAMMONT Gabrielle, Présidente ;
Mme KELLER Angelica, Trésorière ;
M PICK François et M LOEB Patrick Secrétaires ;
Perspectives :
Participation à la Fête de Quartier Belleville/Saint Maur 2015 et développement
du projet photographique « C’est quoi la différence ? »
Nous avons le projet de participer à la Fête du quartier en juin 2015 avec un espace
d’animation de jeux proposés par les résidents des Foyer Bisson et Fontaine au Roi ;
nous allons également animer un atelier de danse africaine sur l’Esplanade Roger
Linet (11ème) avec les résidents de différents Foyer.
Nous organisons un petit collectif de photographes amateurs pour la réalisation d’un
atelier participatif autour de la question « C’est quoi la différence ? ». Cette espace
sera organisé en partenariat avec le Cinq (104) et les résidents des foyers du 19ème et
20ème arrondissements. Nous organiserons de rencontres autour du projet
également à l’Antenne Jeunes Flandre et à l’Antenne Jeunes Orillon afin d’inviter
aussi d’autres participants à faire partie du projet photographique qui devra aboutir
en une exposition de photos et textes durant l’année 2015.