Hacked By Awad Sahar

"Ouvrons les portes"

mardi 27 février 2007

Objectifs

- Favoriser l’ouverture des foyers Bisson (20ème), Fontaine au Roi (11ème), Riquet, Argonne et Romanville (19ème) dans leurs quartiers d’implantation et créer des liens entre les foyers et le réseau associatif local.
- Donner aux résidents des foyers les outils nécessaires (linguistique, informatique, découvertes et sorties culturelles) pour une meilleure intégration dans la société française.
- Ouvrir des espaces de parole et d’échange afin de permettre aux résidents des foyers de s’exprimer autour de leurs conditions de vie afin de pouvoir les améliorer.

Constats et analyse des besoins

Les résidents des foyers, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, vivent en groupe fermé dans leurs foyers respectifs. Cet isolement a de multiples conséquences, et nous remarquons une accentuation de leur souffrance psychique due à leur grande solitude ; un manque d’intégration et d’interaction avec les habitants et les associations du quartier qui semblent eux-mêmes avoir des difficultés à entrer et conduire des projets dans les foyers ou simplement à se faire connaître.

Contenu de l’action

- Cours de linguistique et de socialisation : Suite à l’expérience de l’année dernière, nous ouvrons cette année deux niveau de cours d’alphabétisation. Les cours de socialisation ont lieu au Foyer Bisson, Riquet, Argonne et Romanville du lundi au vendredi en soirée. Nous organisons également des sorties culturelles auxquelles nous associons différents publics (notamment ceux des centres sociaux) afin de favoriser une mixité.
- Cours d’initiation à l’informatique : Des cours sont organisés à divers moments de la journée pour favoriser et appuyer l’apprentissage du français d’une part, et donner d’autres part la possibilité aux résidents des foyers d’avoir accès au web.
- Mise en place d’une salle d’informatique aux foyers Riquet et Bisson où elle est ouverte sur le quartier : Grâce au soutien de l’association Ateliers sans Frontières, nous avons ouvert des salles d’informatique visant à créer des liens sociaux et à réduire la fracture numérique dont sont victimes les résidents des foyers, et ce, grâce à l’utilisation de logiciels libres Ubuntu. A court terme, nous formerons des personnes ressources dans le foyer afin qu’ils puissent s’occuper de cet espace et transmettre leur savoir aux autres.
- Réseau d’échange avec des partenaires sociaux : un espace ouvert sur le quartier nous permet d’inviter constamment les vendredis soirs à Bisson différents partenaires associatifs et habitants du quartier intéressés à venir partager, débattre et offrir leurs services aux résidents. Nous nous appuyons également sur l’organisation d’exposition ("Sortir du silence", "Raconte-nous ton quartier en photo") ou de projection vidéo ("Retour à l’Ecole", "Je suis un foyer, nous sommes une famille") pour mieux faire connaître la vie dans les foyers.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 75315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Hacked By Awad Sahar  Suivre la vie du site Les projets   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License