Raconte-nous ton histoire

liste exhaustive des activités durant l’année 2008

lundi 12 janvier 2009 par Wissam

Liste exhaustive des activités de l’association (Au 22 décembre 2008)

I- Activités dans les foyers :

1- Ateliers Socio-linguistiques Deux niveaux de cours ASL aux foyers Bisson et l’Argonne (lundi, mardi, mercredi, jeudi à Bisson et lundi, jeudi et vendredi à l’Argonne). Ces cours sont menés par Vida Farhoudi et Renaud Schweitzer de 18h30 à 20h30.

2- Ateliers à composante culturelle Nous organisons dans chaque foyer (le mardi à Bisson et le mercredi à l’Argonne) des ateliers d’expression au sens large du terme (culture générale, mise en situation, débats…) et profitons de ces espaces pour y inviter également des partenaires sociaux (croix rouge française, associations universitaires, GRDR, l’AMI, ALCOOS, CGT…).
- Décembre 2008 : 2 rencontres avec l’association ALCOOS pour la prévention et la sensibilisation autour du thème du Sida. Ces ateliers sont menés par Wissam Kotait de 19h00 à 21h00.

3- Atelier d’expression rythme et mouvement Ces ateliers ont été mené tous les vendredis au foyer Bisson de 18h30 à 20h30 jusqu’au mois de juillet 2008, par trois femmes (Marielena Salazar, Sophie Galitzine et Cécile Tricot) afin de travailler sur l’expression verbale et corporelle et ouvrir un espace où le beau et l’imaginaire puissent être amenés à l’intérieur du foyer. Un travail sur des textes contemporains est au centre de cet atelier. Plusieurs situations de vie y sont aussi jouées donnant un sens pédagogique et culturel à ces ateliers, à l’instar de ceux qui ont lieu les mardis à Bisson et les mercredis à l’Argonne. Grace à cet atelier, nous avons pu organiser un théâtre-Forum pour la semaine de la solidarité internationale de 2008 en incluant parmi les comédiens du théâtre, deux résidents du foyer Bisson.

4- Atelier de culture générale et d’expression A partir du mois de novembre 2008. Un constat a été fait depuis assez longtemps sur un manque connaissances générales de la part des résidents, et une envie d’apprendre et de savoir comment fonctionne le monde qui nous entoure, le corps humain, les systèmes politiques et économiques… Nous avons donc décidé de mener des ateliers de culture générale et d’expression à partir du mois de novembre 2008, comme suite à l’atelier d’expression rythme et mouvement. Ces ateliers ont lieu tous les vendredis de 18h30 à 20h30, sont adressés aux résidents des deux foyers, ont lieu au foyer Bisson et sont animés par Marielena Salazar, Wissam Kotait et Sophie Galitzine. Des intervenants extérieurs sont prévus pour aborder les différents thèmes. Contenu : Les saisons, la gravité, l’histoire de la France et de l’Afrique, l’histoire des grandes guerres mondiales, fonctionnement de l’économie, connaissances générales du corps humain…

5- Sorties culturelles auxquelles nous associons différents publics - Une sortie à la cinémathèque française de Bercy en janvier dans le cadre du festival Africamania. - En février, état des lieux avant le chaos pièce de théâtre à la Maison des Métallos et en mars, le concert de Mah Demba. - Un partenariat a aussi ponctuellement été mis en place entre le 104, l’association et les résidents du foyer l’Argonne pour la première journée de visite du 104. Un contrat a été proposé à trois résidents pour participer au projet de « La Traversée » qui a eu lieu le 29 et le 30 décembre 2007. - Sortie et inscription des résidents du foyer l’Argonne à la bibliothèque avenue de Flandres. - Participation à la fête de quartier organisée par le C.S. du Bas Belleville. - Participation à la fête de la république laïque et métissée organisée par la mairie du XXème.

6- Ouverture sur le quartier de la salle informatique de Bisson En partenariat avec l’association Bellinux, nous avons ouvert deux salles informatiques visant à créer des liens sociaux et à réduire la fracture numérique dont sont victimes les résidents des foyers, et ce, grâce à l’utilisation de logiciels libres fonctionnant avec le système d’exploitation Linux, libre également. Nous comptons au mois de décembre 2008, 9 ordinateurs qui sont installés au foyer Bisson avec tout un système de cours pédagogiques, alors que certaines difficultés subsistent au foyer l’Argonne concernant la mise en place d’internet et la réhabilitation du foyer par Richemont. Responsable des salles informatiques : Renaud Scweitzer et Vida Farhoudi. Pratique libre, du lundi au jeudi de 17h00 à 18h30

7- Cours d’initiation à l’informatique Des cours sont organisés à divers moments de la journée et sont animés en partie par des bénévoles de l’association pour favoriser et appuyer l’apprentissage du français d’une part et donner d’autre part la possibilité aux résidents des foyers d’avoir accès à internet et d’acquérir les bases d’un savoir-faire informatique : formations sur traitement de texte, tableur, messagerie et navigation internet, ainsi que d’autres logiciels divers. Les outils multimédia notamment sont d’une grande aide concernant la socialisation à composante langagière : photos, vidéos et enregistrements sonores favorisent l’interaction entre les participants et l’apprentissage. Ces cours sont organisés par Vida Farhoudi et Renaud Schweitzer et menés par des bénévoles. Du lundi au jeudi, de 18h30 à 20h30.

8- Réseau d’échange avec des partenaires sociaux Travail de lien avec des associations partenaires qui interviennent aux foyers, en dehors de nos créneaux horaires.
- L’association Sur le pont des échanges le monde change qui a travaillé sur les VAE (validation des acquis de l’expérience) avec les résidents des foyers pour valoriser leurs acquis et leur permettre d’évoluer dans leur vie professionnelle.
- L’association du GRDR et de l’AMI pour leurs permanences socio-sanitaires au foyer Bisson.
- Journées d’aide aux résidents des foyers pour les aider à trier leurs documents jeudi 18 et jeudi 25 septembre 2008, en partenariat avec réseau sans frontière, les bénévoles et membres de l’association raconte-nous ton histoire. Responsable de la coordination des réseaux : Marielena Salazar

9- Semaine de la solidarité internationale

Soirée de clôture de la semaine au foyer Bisson le vendredi 21 novembre avec au programme, un théâtre-Forum axé sur la santé et organisé en partenariat avec l’association Joue de tes maux et les résidents du foyer Bisson.

Ce théâtre a abordé 4 scènes de vie, la première consacrée à l’AME (aide médicale d’état) et les procédures à suivre pour son obtention, ainsi que les difficultés rencontrées par les résidents pour entrer dans cette demande ; la seconde a abordé la question de la santé mentale et plus précisément de la dépression dont souffrent souvent en le niant certains résidents, et pour cause, une lourde responsabilité vis-à-vis de ceux qui sont restés au pays ; la troisième scène a été celle d’une discrimination à l’accueil d’un hôpital, cette scène a été vécue par un résident et n’a pu se débloquer que lorsqu’ila été accompagné à son r.d.v. accompagné ; enfin la dernière scène a été axée sur la santé au travail et la peur de certains de demander un arrêt maladie, alors qu’ils sont parfois malades. Suite au Forum, le projet de la cartographie a été présenté par la GRDR, ce projet a réunit tout au long de 2007 et 2008 des associations et partenaires de la santé au foyer pour étudier la mise en place d’une cartographie des lieux et droits sur la santé accessible aux résidents. Mafé et concert de musiques traditionnelles ont clôturé cette soirée au foyer.

II- Activités dans les collèges, centres sociaux et Antenne jeune Flandre :

Ces activités font intervenir les publics des centres sociaux ou des collèges et se déroulent dans ces lieux. Elles ont pour objectif de créer des liens, de permettre une mise en mouvement de la parole et des corps par le biais d’ateliers à médiation artistique comme le théâtre.

1- Ateliers d’expression libre Collèges Georges Méliès et Collège Lucie Aubrac

1- Collège Georges Mélliès : Atelier d’expression dans le cadre de la démarche de réussite éducative : Tous les mardis de 16h30 à 18h30.

2- Collège Lucie Aubrac : Atelier d’expression dans le cadre du dispositif « foyer » au sein du collège : Tous les lundis de 13h00 à 14h00.

Ces ateliers s’appuient sur deux formes théâtrales contemporaines : Le théâtre d’improvisation comme approche scénique d’une réalité en mouvement, non achevée, qui se construit en permanence et à partir de laquelle on s’appuie pour faire une nouvelle proposition, pour enchainer une tournure, une riposte, une image, une intentionnalité, un sentiment ou une histoire ; et le théâtre-Forum ou théâtre de l’opprimé comme approche pédagogique de scènes conflictuelles de la vie quotidienne, dont on est témoin, victime ou bourreau, et à partir desquelles on propose une représentation, pour qu’elle soit amenée à être transformée.

2- Atelier d’expression libre Antenne Jeune

1- Ateliers tous les lundis de 17h45 à 19h00 avec un groupe de 10-12 jeunes de 17 - 26ans :

A- Travail autour de textes d’auteurs contemporains, susciter l’intérêt pour le théâtre, l’écriture, la lecture et l’expression théâtrale.

B- Travail autour de thématiques illustrées par des projections de films/débats, comme Amistad (autour de l’étranger, des mœurs et de l’histoire) ; L’obscur objet du désir (autour des relations hommes-femmes) ; Dogville (relation à l’Autre, justice et injustice)

C- Rencontres avec un intervenant extérieur, Carlos Herrera, psychanalyste et président de l’association raconte-nous ton histoire autour de la question de « l’intérieur et l’extérieur ».

2- Ateliers tous les vendredis de 16h00 à 18h00 avec un groupe de 5-7 jeunes de 17- 26ans autour de récits de vie -leurs propres récits-, dans le but de mettre en place un spectacle qui s’appuiera sur du théâtre-Forum et d’autres formes d’expression artistique.

3- Ateliers tous les mercredis de 16h00 à 18h00 avec un groupe de jeunes 8 jeunes de 12- 14ans autour de l’improvisation théâtrale, du clown, de la danse libre et du slam.

Les ateliers avec les 17 – 26 ans ont débouché sur une représentation de théâtre-Forum au mois de juin 2008 en partenariat avec l’association Joue de tes maux. 5 scènes construites et inspirées des témoignages et des histoires du groupe du vendredi ont ainsi pu etre jouée devant une trentaine de jeunes.

3- Atelier d’expression C.S. Riquet

Tous les mardis de 14h à 16h Un espace intermédiaire définit comme espace d’échange de paroles et d’expression avec 12 adultes d’origine étrangère en majorité des femmes (entre 10 et 12 femmes et 2 hommes) inscrit(e)s en cours d’ASL au C.S. Deux espaces physiques différents correspondant à deux temps différents de l’atelier ponctuent le travail mené avec le groupe. Les espaces sont physiquement différents, parce qu’entre un temps et l’autre (une heure quinze minutes environs par espace), il y a déplacement d’une salle à l’autre. Le premier espace est celui de la rencontre et des retrouvailles ; il est lui-même divisé en deux temps. Le premier temps s’articule autour d’un thé palabre où les participants discutent en français de leur semaine, d’eux-mêmes, et abordent souvent l’actualité et les faits divers de leur quartier, alors que le second temps signe réellement le début du travail autour de la parole, avec un matériel constitué d’images et de mots amenés par les participants ou les animateurs. Le deuxième espace est celui de la scène ; il est aussi divisé en deux temps. Le premier temps étant celui des échauffements, du travail autour du corps et de la voix, alors que le second temps reprend plus concrètement la trame des histoires ou des associations qui ont été amenées autour de la palabre, et vise à les jouer ou à les transformer en quelque chose d’autre.

Cet atelier est souvent ponctué de sorties culturelles avec le groupe et leurs enfants. Parmi les sorties culturelles :
- Une sortie au musée de l’immigration en février, sortie très importante et marquante pour le groupe, dans le fait qu’elle soit venu représenter et légitimer l’identité du groupe. Les ateliers qui ont eu lieu après cette sortie témoignent dans leur contenu et dans leur déroulement (libération de la parole, corps mis en mouvement du corps plus naturel, représentation d’histoires plus construites…) de l’effet constructif (au niveau symbolique et imaginaire) libérateur et cultuellement vital de cette visite.
- Une sortie au musée de la musique à la cité de la musique au mois de mars.

4- Café du Monde, C.S. Le Picoulet

Espace d’accueil, d’échange des cultures et des savoirs. Au Centre Social Le Picoulet tous les vendredis de 14h00 à 16h00. Cet espace permet de créer des liens intergénérationnels et interculturels à travers différentes activités (poterie, photo, couture, peinture, ...etc.) et de transmettre un savoir qui de ce fait devient valorisant pour les personnes qui l’investissent (Rmistes, chômeurs, résidents des foyers…).

En 2008, un travail autour de la couture a été mis en place avec participation au projet de l’association culture en partage sur les costumes traditionnelles, réalisation des kimonos, participation au petit-déjeuner organisé à la maison des métallos sur le thème habit traditionnels asiatiques, participation à la parade de la fête du quartier du quartier fontaine au roi avec les kimonos. Plusieurs sorties culturelles ont été programmés pendant les périodes des vacances scolaires favorisant ainsi les liens parents-enfants
- parc de Belleville (peinture en plein air adultes-enfants)
- parc de la villette (sortie à vélo pour les enfants, suivi des parents)
- parc des bagatelles : exposition des Kimonos traditionnelles du Japon

III- Projet « Diver’Cité 11 »

Rencontres Diver’Cité 11 Rencontres collectives impliquant plusieurs partenaires du quartier Fontaine au Roi ainsi que des experts des questions sociales sur des thèmes liés au multiculturel, aux rapports hommes-femmes ou encore à l’autorité ou au rapport à l’argent. Le but est l’induction de pratiques professionnelles d’avantage adaptées aux difficultés constatées des publics ciblés.

En 2008 les divers thèmes abordés et travaillés par le groupe divercité 11 ont été repris sous deux directions :

1- Approfondir les constats, les réflexions, les analyses qui sont apparus au fils de nombreux débats, en faire une synthèse et continuer nos réflexions rencontres habitants-professionnels, notamment autour des points récurrents faisant débat : éducation des enfants, droits/devoirs/assistanat… 2- Aborder la mise en œuvre d’un livre, recueil de cette expérience, co-élaboré avec les nombreux partenaires de cette démarche. Nous avons souhaité en faire un véritable outil de réflexion et de travail sur les représentations et les fonctionnements à la fois des services et des usagers dans une perspective interculturelle.

Ceci a été notre le principal objet de travail cette année et a comporté plusieurs entrées par notions, par institutions, par « problèmes », selon le calendrier suivant :

1- Travail d’organisation des données et des comptes rendus existants.

2- Complément du travail par des rencontres et réunions collectives, témoignages et interviews.

3- Travail de problématisation et d’analyse.

4- Ecriture et réalisation concrète. Ce travail en cours prévoit une première synthèse des travaux courant 2009

Par ailleurs, Les débats, rencontres, échanges ont fait apparaître que la question de l’éducation des enfants était du point de vue interculturel, un des points sensibles du vivre ensemble et que les parents d’origine étrangère, même en étant en France depuis un certain temps, étaient déroutés par l’approche éducative du système français et n’avaient pas souvent la possibilité d’exprimer leur propre point de vue pour un échange plus constructif. Un travail particulier a été engagé avec la coordinatrice REP 4 de la zone urbaine sensible. Une première rencontre a eu lieu dans un cadre public entre représentants de l’Education nationale et parents, faisant émerger des questionnements. Une autre rencontre, en partenariat avec Culture en partage a été mise en place avec la directrice de l’école maternelle Piver, les enseignants, les parents des petites sections et la psychologue scolaire. Elle a eu lieu en Janvier 2008 sur le thème « Eduquer, qu’est-ce cela veut dire ? ».

Suite à ces rencontres un nouveau projet a été mis en place :

La diversité dans l’école.

Il s’agit d’échanges et débats sur des thèmes choisis collectivement et préparés à l’avance avec le personnel éducatif, qui permette d’accompagner, de soutenir les parents dans leurs tâches éducatives et de favoriser les constats communs.

Modalités de mise en œuvre :

1- Concertation avec l’Equipe enseignante, la psychologue scolaire et les représentants de parents d’élèves. Utilisation d’une technique ludique que nous avons déjà expérimenté en de nombreuse occasions et notamment à l’école Piver. Petites questions concrètes sur des situations courantes relatives au thème que chaque participant tire au sort et à laquelle il répond. Technique qui permet que chacun participe et qui favorise le débat.

2- Elaboration des questions collectivement.

3- Organisation des rencontres dans un cadre convivial avec gâteaux et boissons.

4- Elaboration et diffusion du compte rendu de la rencontre Les débats sont animés par la psychologue de Raconte nous ton histoire

Une deuxième rencontre entre enseignants et parents à l’école maternelle La Baleine (11ème) en juin 2008 a montré l’interet de ce projet et la pertinence de son inscription dans le temps, d’où l’organisation de prochaines nombreuses rencontres avec des équipes enseignantes, notamment au collège Lucie Aubrac.


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