Raconte-nous ton histoire

"Participation, échange, ouverture"

mercredi 28 février 2007

Ce projet a pour but de dynamiser les échanges au sein du quartier Riquet autour des habitants et des structures associatives.

Objectifs

- Ouvrir les foyers sur la vie associative du quartier.
- Favoriser les partenariats transversaux avec les différentes structures qui travaillent sur la médiation.
- Ouvrir et faciliter la mise en place d’espaces de parole, par le biais notamment du théâtre Forum et valoriser la parole qui émergera des habitants du quartier et des acteurs sociaux.
- Repérer la souffrance psychique et lui permettre une extériorisation collective.

Constat et analyse des besoins

A partir du projet « Sortir du Silence » (organisation d’une table ronde et réalisation d’une exposition de photo avec récits de vie) qui avait pour objectif d’intégrer les Foyers pour travailleurs migrants à la vie du quartier, nous avons créé des liens solides avec le Centre Social Espace Riquet -parmi d’autres- en y organisant des rencontres-débats avec différents partenaires associatifs. Ce travail répondait à l’engagement du Centre Social dans la lutte contre la discrimination. Le bon déroulement de ces rencontres nous confirme la nécessité de créer encore des espaces d’échanges.

C’est suite à cette action que nous avons été sollicités pour la mise en place d’un projet sur la participation des habitants et l’expression de soi. Nous allons notamment travailler autour du Théâtre-Forum qui permet de libérer la parole, tout en créant des liens avec les foyers, le CS Espace Riquet et les habitants du quartier.

Contenu de l’action

La participation, l’ouverture et l’échange entre divers publics sont nos 3 axes de travail :

- Animation hebdomadaire d’un groupe de parole ouvert : ayant comme thème de départ « Comment je vis et me vis dans mon quartier ». Cette activité s’appuiera sur le théâtre Forum comme principal outil d’expression et permettra de faire émerger la parole sur la vie dans le quartier.
- Participation à l’organisation d’informations collectives : en soirée en partenariat avec le CS Espace Riquet et avec un public de résidents des foyers (Riquet et l’Argonne), d’usagers et d’habitants du quartier. Les sujets évoqués lors de nos rencontres animées par le biais du théâtre Forum viendront enrichir cet espace.
- Echanges et rencontres entre différents publics et bénévoles : inscrits dans différents ateliers du CS Espace Riquet et au Foyer l’Argonne. Cet espace pourra è titre d’exemple faire des liens entre les cours de linguistique et d’informatique que nous donnons aux résidents de l’Argonne et ceux proposés par Espace 19.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association  Suivre la vie du site Les projets   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License