La séance débute par un tour de table de présentation des participants.
Wissam KOTAIT : intervient dans le Projet – Foyers pour travailleurs migrants autour de l’expression individuelle et de la médiation ; il est responsable de l’atelier artistique théâtre au foyer Bisson, et salarié de l’association (mi-temps) depuis 3 ans.
Sihem JABALLAH : intervient à l’atelier sociolinguistique (ASL), au foyer Riquet et remplace Vida pendant son arrêt de travail au foyer Bisson ; elle propose de donner des cours d’anglais ; elle est vacataire de l’association.
Ouabib DJELAIEL : intervient au foyer Romainville pour le cours de français et au foyer Bisson pour le cours de salsa ; il participe à l’atelier théâtre du vendredi. Auditeur financier de formation, il a assuré avec François M la mise à jour de la trésorerie de l’Association depuis 2003 jusqu’à nos jours ; il est bénévole.
Gabrielle GRAMMONT : a beaucoup travaillé avec l’Association, notamment dans le Projet Diver’Cité dans le 11ème arrondissement, autour d’une réflexion sur les différences culturelles avec la participation des habitants et de professionnels du social. Cette expérience a donné lieu à de nombreux écrits dans le but de retracer, inscrire et documenter ce travail.
Antoine de la JOUSSELINIERE : intervient dans le projet Foyers pour travailleurs migrants en infographie et photographie. Il a réalisé une exposition de photos et récits de vie et participé au projet de roman-photo. Il est ex-salarié et maintenant sur contrats ponctuels.
Olivier : est intervenu dans le Projet Diver’Cité, et a travaillé à l’élaboration des comptes-rendus et documentations. Il recherche des subventions pour la publication sous forme de brochure ou de livre des nombreux comptes-rendus des activités de l’Association, en particulier concernant le projet Diver’Cité.
Ghislain Aubin SOBEKELA : originaire du Congo Brazzaville, il intervient comme enseignant de Français dans les foyers L’Argonne, Riquet. Il utilise les programmes de l’Education Nationale pour la lecture, et la méthode syllabique. Il intervient également en informatique (au foyer Bisson), pour l’accès à l’internet. Il est bénévole.
François PICK : participe à vie de l’Association, sympathisant depuis 4 à 5 ans. Il est membre du CA sortant. Par ailleurs, il est comédien, professeur de théâtre et communication.
Ana Maria COPIN : a participé à l’association depuis sa création (2002) d’abord comme stagiaire en psychologie – centre social Le Picoulet et ensuite comme présidente de l’association. Elle est bénévole. Elle exerce en Psychiatrie Adulte de Secteur.
Marc CHECINSKI : est le 1er Membre de l’association ; il est architecte et urbaniste. Il pratique aussi la photographie et la musique.
Patrick LOEB : intervient le mardi soir à Bisson où il aide aux ordinateurs. Il utilise comme support, des exercices multiples de niveaux différents sélectionnés par Vida qui les a mis dans les favoris de tous les ordinateurs. Il est aussi en contact avec Belinux pour la maintenance technique des ordinateurs. Il est bénévole.
Faranguis HABIBI : était journaliste à RFI (chef de service de la rédaction persane). Elle vient de prendre sa retraite (en janvier 2010). Elle a connu l’association par Vida et Marielena. Elle y a organisé une rencontre sur les rapports hommes/femmes. Sociologue de formation, elle a deux livres en projet, à mi-chemin d’écriture.
Husseini : est résident du foyer et adhérent. Il participe régulièrement aux ateliers de français, informatique et à l’atelier théâtre le vendredi soir. Il a commencé l’apprentissage du français avec Denis et l’informatique avec Vida.
Vida FARHOUDI : est salariée de l’association depuis 2005. Actuellement elle intervient dans les ateliers de français et d’informatique dans les foyers Bisson, Riquet et l’Argonne et elle a une activité de coordinatrice pédagogique pour plusieurs foyers. Elle recherche des supports et des méthodes sur papiers (livres) et ordinateurs (logiciels et internet) pour les cours de Français et d’informatique et s’occupe aussi des inscriptions. Il faut ajouter qu’elle est actuellement en arrêt de travail à cause d’une fracture.
Ange (Angélica) KELLER : est membre de l’association depuis sa création ; elle est membre du CA et trésorière de l’Association. Chercheur au CNRS en Biologie, elle vient de prendre sa retraite et est aussi membre du CA de Sauvons la recherche (SLR).
Arne KELLER : intervient de façon ponctuelle, appui logistique en Informatique, site web et questions liées à la culture générale. Il est physicien, professeur à l’Université d’Orsay. Il a donné des conférences d’intérêt général à l’association dont il est membre depuis le début. Il intervient de façon ponctuelle comme appui logistique en informatique et pour le site web. La réunion hebdomadaire de l’association a lieu chez lui.
Marielena SALAZAR : est la fondatrice et coordinatrice de l’association (2002). Elle est salariée. Elle intervient dans les foyers les centres sociaux et les collèges. Elle est psychologue clinicienne, de formation psychanalytique.
Etaient excusés : Charles MULLER, Denis RICHARD, Adama...., Jean-Pierre MONNOT, Tombé CAMARA.
Etaient absents : quatre jeunes vacataires.
ORDRE DU JOUR :
I - Rapport d’activités 2008 et 2009
II - Rapport financier
III - Composition du Conseil d’Administration
I) Le rapport d’activités 2008/2009 est présenté par Wissam Kotait selon trois axes :
1 : Foyers pour travailleurs migrants (L’Argonne et Bisson)
Il y a 4 jeunes vacataires rémunérés pour donner des cours dans les foyers. Certains ont de la famille dans les foyers. C’est à la fois intéressant et compliqué. C’est « beaucoup de paperasse » (chèque emploi associatif) pour de petits contrats, puisqu’ils font 2 heures par semaines. Mais ce sont des jeunes en difficulté d’insertion. Ils nous ont été adressés par l’antenne jeune Flandre et c’est leur premier travail rémunéré.
Il y avait 4 salariés pour les activités de français et d’informatique dans les foyers en 2008 : Vida, Marielena, Renault, Wissam. Maintenant, il y en a 3, puisque Renault n’est plus là.
Depuis 2008, la salle d’informatique a été mise en place dans les foyers Bisson et l’Argonne.
Pendant l’année 2008/2009 nous avions des ateliers de français et d’informatique dans les foyers Bisson et l’Argonne.
Il y a eu de nombreuses rencontres artistiques dans les foyers, la première année (expression corporelle et prises de parole), avec Sophie Galitzine, Cécile Tricot et Marielena. Maintenant, on réoriente vers la culture générale.
Depuis 2008, nous participons à l’organisation de la SSI (Semaine de la Solidarité Internationale) au mois de novembre.
Un atelier-conférence sur la santé (2008)
En 2009 il y a eu plus d’espace d’expression culturelle générale les mardis, les vendredis : sorties culturelles, concert Guarachando, etc. Les activités culturelles sont faites avec un accompagnateur expert en la matière.
Thèmes abordés : histoire, histoire de l’art, physique, médecine – avec un neurologue par exemple lors d’une sortie pour une exposition sur le cerveau.
Question : Comment se fait la mobilisation pour la participation des résidants dans les activités ?
Réponse : A partir des cours de Français, affiches, annonces dans d’autres ateliers et le bouche à l’oreille. Wissam informe que pour l’atelier théâtre du vendredi, il y a deux semaines qu’il n’a pas mis d’affiche et pourtant la participation en nombre et en terme de motivation ne baisse pas. Ceux qui viennent sont les vrais fidèles, ceux qui viennent aux cours régulièrement, et qui sont adhérents de l’association. C’est un groupe de 13 à 14 personnes du quartier.
Fin 2009 Vida a cumulé la fonction de Responsable pédagogique avec l’enseignement de l’Informatique, car le salarié qui intervenait à l’Argonne (Renaud) est parti.
Marielena informe que la Mairie de Paris a reconduit le budget pour 2010 mais en contrepartie a sollicité l’intervention de l’Association dans deux autres foyers. Au total la charge de travail augmente avec une subvention qui reste stable. Même si c’est difficile, il est clair que l’on bénéficie maintenant d’une pratique reposant sur une expérience de plusieurs années.
L’association intervient donc dans 4 foyers :Bisson, l’Argonne :Romainville et Riquet.
Monsieur CHECINSKI demande combien d’adhérents, salariés, vacataires et bénévoles l’Association Raconte-nous ton Histoire compte actuellement ?
Marielena : il y a à peu près une centaine d’adhérents. La plupart sont les résidents des foyers qui cotisent 15 € par an, ce qui ouvre droit à la participation aux cours, ateliers d’expression culturelle, etc.
Pour le fonctionnement et la réalisation des projets, l’association repose sur :
3 salariés, deux à plein temps et 1 à temps partiel.
5 vacataires (Sihem et 4 jeunes du quartier Flandre) ; Sihem remplace Vida pendant son arrêt médical de travail
6 bénévoles pour les cours de Français / Informatique
1 bénévole pour la Trésorerie
2 stagiaires
1 personne pour des aides ponctuelles, informatique par exemple, en l’occurrence Arne KELLER.
Marielena et Vida interviennent pour former les jeunes vacataires.
Pour 2010 L’association a investi dans l’achat de 80 MP3 comme support pour l’apprentissage de Français à travers la musique française à paroles. Il faut réfléchir sur le mode de mise à disposition de ce matériel pour les usagers. Une idée serait de demander une caution de 5€ par exemple.
Marielena propose un investissement, bénéficiant de dons, pour perfectionner la bibliothèque/vidéothèque créée au foyer Bisson, avec DVD, Vidéo Cassettes, livres, car elle estime que les résidents ont les supports nécessaires aux visionnages de films, et autres pour leur loisir.
2 : Projet COLLEGES
En 2008 l’Association a travaillé essentiellement avec deux collèges : Lucie AUBRAC (11ème) et Georges Méliès (19ème) autour de la réussite éducative. L’expérience a été reconduite pour l’année 2009/ 2010. Les activités se font par le biais des ateliers à médiation artistique : réalisation d’un court-métrage, sorties avec les élèves qui ont participé au court-métrage, formation de délégués de classe. Un travail d’orientation a été réalisé avec les élèves de 5ème autour de leurs souhaits pour l’avenir, la vie professionnelle et ceux de leurs parents.
Patriarche est une ONG dont la thématique est la question de l’immigration et de l’identité.
Il y a eu visionnage du documentaire, court-métrage "Patriarche" accompagné des témoignages de certaines personnes qui jouent dans le film, sur leur parcours de vie. Cela a été l’occasion d’un débat autour de l’identité, des racines, des histoires entendues, des récits de vie, etc.
En 2008 l’Association a travaillé avec l’Antenne Jeune Flandre (19ème)
Il s’agit de groupe de 12 jeunes âgés de 17 à 26 ans qui « squattaient » devant l’antenne. Le travail s’est déroulé essentiellement autour de l’écriture, un court-métrage sur le « décrochage scolaire » et des ateliers de théâtre. En fin d’année 2008, des récits de vie ont été enregistrés. Cela a été joué en théâtre-forum. Ce sont des jeunes du quartier de Flandre et Curial. Ces jeunes étaient en grande détresse avec des affaires de drogue (trafic, consommation ?). Une intervention de la police, l’année suivante, a provoqué l’arrêt du projet, qui toutefois redémarre.
Le travail a aussi impliqué des jeunes de 12 à 14 ans : l’activité était le théâtre.
3 : Les Centres Sociaux
A la fin 2008, les projets n’ont pas été reconduits dans plusieurs centres, sous prétexte que les résultats n’étaient pas quantifiables.
1) Centre Social Riquet (19ème) : le travail avec des adultes impliquait des groupes de parole ave la participation de 12 femmes. Cette activité a donc été arrêtée ; le Centre a proposé des cours de conduite permettant de passer le permis de conduire, ce qui n’a pas intéressé le groupe de femmes.
2) Centre Social Picoulet (11ème) ici aussi, le travail impliquait des adultes, un groupe de femmes. Marielena a réussi à maintenir le groupe en tant qu’habitantes du quartier, indépendamment de l’orientation et des directives du Centre Picoulet.
Le Projet avec ce groupe pour 2010 est de participer au Festival de Cerf Volant en Normandie.
3) Collège Sonia Delaunay (19ème) : on est intervenu pour la formation des délégués de classe. Il y a eu rencontre avec des CPE. Il y avait une totale incompréhension de ce que signifie être délégué.
4) Le dernier projet concerne Diver’Cité dans les écoles du 11ème. On a organisé des rencontres parents/enseignants. Des comptes-rendus ont été faits par Olivier. Un livre est en projet.
Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité moins une voix d’abstention.
II) Rapport Financier : Présenté par François qui fait circuler un tableau récapitulatif : « compte de résultat – Exercices 2007-2009 »
L’association se porte bien, le bilan financier est positif. La difficulté observée en 2007 était due au fait que l’association avait engagé des dépenses avant de connaître le montant réel du budget alloué pour l’année. Depuis, pour l’année 2008/2009 les projets sont mis en place en fonction de montants des subventions mieux anticipés. De plus, l’association est maintenant connue, et les subventionneurs répondent à nos relances dans les 3 semaines.
En 2008 on a pu investir pour des prestations en 2009 ; de même en 2009 on a investi pour 2010.
Marielena a expliqué que Vida et elle-même ont le statut d’adulte relais ; c’est-à-dire que leur salaire est inclus dans la subvention ASP (CNASEA). On a aussi des subventions de la ville de paris (contrat de 3 ans).
Patrick demande la différence entre une personne vacataire et bénévole.
Marielena explique que les vacataires sont payés et les bénévoles ne le sont pas. Patrick demande s’il peut devenir vacataire. Marielena explique que dans le cadre de l’Association le budget « vacation » est destiné aux jeunes de moins de 26 ans, en difficulté et issus des quartiers où l’association mène son action. Les vacataires ont un petit contrat et son payés par chèque emploi-service.
Le rapport Financier a été approuvé à l’unanimité
III) Constitution du Conseil d’Administration
CA et bureau actuel :
Président : M. HERRERA CARLOS (sortant, démissionnaire pour raisons personnelles)
Trésorière : Mme KELLER Angélica
Secrétariat : M. CHECINSKI Marc
Nouveau Conseil d’Administration
M. PICK François
M. LOEB Patrick
Mme KELLER Angélica
Mme HABIBI Faranguis
Mme COPIN Ana Maria
M. CHECINSKI Marc
BUREAU :
Présidente : Mme HABIB Faranguis
Trésorière : Mme KELLER Ange
Secrétaire : M. CHECINSKI
Le CA et le Bureau ont été approuvés à l’unanimité.
IV) Projets pour 2010 :
Nos activités devraient impliquer deux nouveaux foyers.
Nous allons continuer dans les collèges.
Nous allons recommencer avec un roman-photo, avec tentative d’impliquer des garçons.
Le site internet est à reprendre, avec Charles, et l’intervention probable d’un graphiste, ce qui pourrait avoir un coût financier ;
V) Prochaine réunion de CA :
Le samedi 5 Juin à 13 heures au foyer Bisson, avec projection du court-métrage sur "le décrochage scolaire" pour tous, avant la réunion restreinte au CA.