Raconte-nous ton histoire

Atelier espace de parole et d’arts visuels

14 mai 2010
mercredi 19 mai 2010

Chaque mardi de 16h à 17h30, nous animons un atelier de parole et d’arts visuels avec un groupe d’élèves de 5ème du collège Lucie Aubrac (62 rue de la fontaine au roi).

Objectifs des ateliers

- Stimuler la réactivité des participants en les amener à se mettre en position d’écoute en fonction d’une situation donnée.
- Amener les participants, par le biais de deux espaces (espace de parole et d’écriture / espace de créativité en groupe) à découvrir différents univers imaginaires et réels et travailler sur la construction de scenarii et de personnages.
- Développer la confiance en soi et en l’autre et trouver sa place dans le groupe en s’appuyant sur un cadre clair et propice.
- Travailler sur l’image de soi et l’image de l’autre (respect des idées différentes lors de l’élaboration de l’imaginaire et la mise en scène de rôles) ; travailler sur l’identité (les origines, l’identité culturelle, l’identité sexuelle et l’identité citoyenne) ;
- Travailler sur l’environnement (arrondissement,quartier,collège).

Constats et analyse des besoins

Nous témoignons avec de nombreux partenaires d’un véritable malaise chez les jeunes, propre à celui de l’adolescence, mais se doublant réellement d’un manque de repères et de possibilités d’épanouissement sécurisants et constructifs. Nous accordons enfin une importance particulière aux sorties culturelles qui viennent ponctuer les temps de l’atelier (vacances scolaires) et durant lesquelles nous pouvons avoir un autre rapport, un autre lien et une autre écoute avec le groupe. Nous réorientons cette année notre atelier vers trois espaces, un espace de parole , un espace dédié à la créativité (à travers l’art visuel), un autre de jeu (récitation et réalisation), dans le but d’établir un aller-retour entre la parole issue de l’intime collectif et la construction de personnages et de scenarii qui sont à la base de la création des arts visuels.

Contenu de l’action

- Mise en place de 2 temps dans l’atelier : un temps de parole, d’écoute, de construction et d’échange autour de l’intime collectif et un autre de socialisation autour de la créativité et du rapport à l’autre à travers un travail d’équipe.
- Aborder une série d’outils pour stimuler l’espace de parole et l’espace de création afin de cadrer au mieux l’atelier et permettre au groupe d’exister par le biais d’une exigence contextuelle.
- Proposer au groupe des sorties culturelles pendant les vacances scolaires, afin de les rencontrer dans d’autres contextes et rebondir autrement sur les ateliers.
- Achever l’atelier avec la réalisation formelle d’un court-métrage à rendre aux participants pour le partage avec leur entourage (parents, camarades, professeurs etc.)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License