Raconte-nous ton histoire

"Autour du monde"

mercredi 28 février 2007

Travail avec des collégiens et avec les populations isolées du quartier Fontaine au Roi sur les problèmes de violence urbaine.

Ce projet fait suite au travail mené depuis 2005 avec des enfants sur le vécu du racisme. Dans cette continuité, nous nous proposons de travailler avec des collégiens sur les problèmes de violence urbaine et avec les populations isolées du quartier Fontaine au Roi.

Objectifs

- Ouvrir les foyers sur la vie associative du quartier et les amener à participer de manière active à des échanges constructifs avec d’autres publics isolés et/ou en difficulté.
- Permettre une valorisation de soi et une découverte de nouveaux moyens d’expression destinés aussi bien à un public d’adultes isolés, qu’à un public d’enfants.
- Encourager les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et stimuler l’échange.

Constat et analyse des besoins

Suite au travail que nous réalisons depuis 2005 avec les enfants sur leur vécu du racisme - réel ou fantasmé - nous souhaitons continuer cette réflexion avec les jeunes du Collège Lucie et Raymond Aubrac âgés de 11 à 13 ans, alors qu’aujourd’hui on remarque dans ce quartier une violence verbale de plus en plus précoce.

Avec les adultes : face à l’isolement de certaines populations (résidents de foyers pour travailleur migrants, RMIstes, chômeurs, personnes en situation d’éloignement familial et culturel) qui doivent faire face à un vécu d’exclusion - générateur d’une forme de violence - nous pensons qu’il est important de créer des espaces d’expression et de valorisation de soi. Dans ces espaces peuvent prendre place échange et transmission de savoirs, ce qui aura une fonction valorisante et sera un remède à la précarité socio-culturelle.

La rue de la Fontaine au Roi donnant accès à un Foyer pour travailleurs migrants, un Collège et un Centre Social nous pensons qu’il est important de créer des espaces de rencontre entre ces différents publics.

Contenu de l’action

Médiation interculturelle : Au sein du foyer Fontaine au Roi nous créons des passerelles entre le foyer et le réseau associatif en invitant les résidents à participer aux activités organisées par les différents partenaires. Rencontres-débat, exposition itinérante « Sortir du silence » sur la vie dans les foyers, organisation de sorties culturelles avec les publics des Centres Sociaux.

Animation d’un espace d’échange de savoirs : Au Centre Social Le Picoulet, cet espace permet de créer des liens intergénérationnels et interculturels et de transmettre un savoir qui devient valorisant pour les personnes qui l’investissent (Rmistes, chômeurs, résidents des foyers…), il est ouvert tous les vendredis de 14h à 17h.

Animation d’ateliers et de groupes de parole avec des jeunes âgés entre 9 et 13 ans, venant du collège Lucie et Raymond Aubrac. Ces ateliers proposent d’aborder des questions liées à l’identité (sexuelle, individuelle, collective et culturelle) et aux discriminations par le biais de la parole et d’outils créatifs (improvisation, photo, vidéo).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association  Suivre la vie du site Les projets   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License