Objectifs :
- Stimuler la réactivité des participants et les amener à se mettre en position d’écoute et de proposition maximale en fonction d’une situation donnée.
- Amener les participants, par le biais de deux espaces (espace de parole et d’écriture ; espace de créativité en groupe) ; à découvrir différents univers imaginaires et réels et travailler sur la construction de scénarios et de personnages.
- Développer la confiance en soi et en l’autre et trouver sa place dans le groupe en s’appuyant sur un cadre clair et propice.
- Travailler sur l’image de soi et l’image de l’autre (respect des idées différentes lors de l’élaboration de l’imaginaire et la mise en scène de rôles) ; travailler sur l’identité (les origines, l’identité culturelle, l’identité sexuée et l’identité citoyenne) et sur l’environnement (arrondissement, quartier, collège).
- Travailler sur les ambitions des élèves et de leurs parents, leurs « rêves d’avenir » et œuvrer afin de stimuler les exigences personnelles des jeunes.
Constats et analyse des besoins
Nous témoignons avec de nombreux partenaires d’un véritable malaise chez les jeunes, propre à celui de l’adolescence, mais se doublant réellement d’un manque de repères et de possibilités d’épanouissement sécurisant et constructif.
Nous accordons enfin une importance particulière aux sorties culturelles qui viennent ponctuer les temps de l’atelier (vacances scolaires) et durant lesquelles nous pouvons avoir un autre rapport, un autre lien et une autre écoute avec le groupe.
Nous réorientons cette année notre atelier vers trois espaces , un espace de parole, un espace à la créativité (à travers l’art visuel),un autre de jeu (photos et réalisation), dans le but d’établir un aller-retour entre la parole issue de l’intime collectif et la construction de personnages et de scénarios qui sont à la base de la création des arts visuels.
Contenu de l’action
- Mise en place de 2 temps dans l’atelier : un temps de parole, d’écoute, de construction et d’échange autour de l’intime collectif et un autre de socialisation autour de la créativité et du rapport à l’autre à travers un travail d’équipe.
- Aborder un série d’outils pour stimuler l’espace de parole et l’espace de création afin de cadrer au mieux l’atelier et permettre au groupe d’exister par le biais d’une exigence contextuelle.
- Proposer au groupe des sorties culturelles pendant les vacances scolaires, afin de les rencontrer dans d’autres contextes et rebondir autrement sur les ateliers.
- Achever l’atelier avec la réalisation formelle d’un court-métrage à rendre aux participants pour le partage avec leur entourage (parents, camarades, professeurs etc.)