Raconte-nous ton histoire

Compte rendu d’assemblée générale

31 mars 2012
samedi 9 juin 2012

La réunion s’est tenue au foyer Bisson.

Étaient présents : Ange (Angélica) KELLER , Gabrielle GRAMMONT, Marc Chechinski, Patrick LOEB, Sekou DIALLO, Moussa KANDE, Amdou KHAN, Amhed BELHAÏD, Issa NGHETTE, Seydou TAMBOURA, Soumaré AMARA, Stéphanie HAAS, Traore SLAMAKA, Samba TAAL, Marielena SALAZAR, Manuele VENTURINI, Cristina CASTELLANO, Vida FARHOUDI.

Ouverture : tour de table des présents.
Représentants du conseil d’administration  :
Président intérimaire : Ange Keller
Fondateur de l’association et membre du C.A.  : Marc Chechinski
Membre du C.A. et formateur des cours d’informatique : Patrick Loeb
Trésorerie : Ange Keller
Salariés et coordinateurs : Marielena Salazar, Manuele Venturini, Cristina Castellano, Vida Farhoudi.
Intervenante-comédienne et stagiaire de l’association : Stephanie Haas.
Participants aux activités au Foyer Bisson : Sekou Diallo, Moussa Kande, Amdou Khan, Amhed Belhaïd, Issa Nghette, Seydou Tamboura, Soumaré Amara, Traore Slamaka, Samba Taal.
Se présentent aussi Vida Fahroudi (membre de l’association depuis 2005) et Gabrielle Grammont qui a travaillé avec l’association, à la politique de la ville. Les liens se sont maintenus après son départ à la retraite, en particulier avec le projet de production d’un livre.

Excusés : François MOLI, Albert AMOUKHEIBER, François PICK, Denis et tous les bénévoles de Raconte-nous ton histoire.

Ordre du jour :

— Présentation du bilan financier 2011
— Rapport d’activités 2011 et présentation des projets 2012
— Élection du nouveau C.A.

1) Bilan financier 2011

Le Bilan de l’année 2011 est globalement positif, l’association a clôturé l’année avec un compte de résultat excédentaire de 687 euros. Malgré une diminution des subventions de 4 000 euros durant l’année 2011, l’association a réussi à terminer en actif, grâce à une réduction des achats et des dépenses de gestion.
Le Budget global pour l’année 2011 a été d’environ 99 550 euros. La majorité des dépenses a été réalisée pour le payement des salaires : 86 000 euros.
Le reste des achats et des dépenses a concerné l’événementiel, les sorties avec le public, l’organisation de fêtes et de rencontres, les frais de transports et de télécommunication.
À noter que les cotisations ont diminué pendant l’année 2011.
Les financements des foyers pour l’année 2011 ont été soutenus principalement par la Mairie de Paris, les collèges ont pu bénéficier des financements de la DPVI (Délégation à la Politique de la ville et à l’Intégration) pour les actions politiques de la Ville.
Vote du compte rendu de la trésorerie  : l’Assemblée approuve à l’unanimité le Bilan financier 2011.

2) Les foyers : Rapport d’activités 2011 et projets 2012 


-  Présentation du projet Assoclic

-  État général des cours d’alphabétisation et d’initiation à l’informatique

-  Projection du court-métrage réalisé par les résidents du foyer Bisson à l’occasion de la participation au concours Assoclic

-  Un reportage filmé des ateliers d’initiation à l’informatique organisés pour les résidents des foyers Bisson et Riquet.

Vida Farhoudi en tant que responsable du projet Assoclic durant l’année 2011, nous a parlé des contenus du concours.
Assoclic avait lancé un appel à projets pour mettre à disposition des associations des ordinateurs d’occasion.
Raconte-nous ton histoire a participé au concours en présentant le projet « Ouvrons les portes » afin de renouveler et agrandir le parc informatique ; elle a été une des associations les plus primées . 

Les salles d’informatique présentes dans les foyers Bisson et Riquet. À la suite de la participation au concours, l’association a gagné 40 ordinateurs qui ont déjà été installés dans les deux salles.
À noter qu’on avait concouru avec la vidéo pour un prix de 1000 euros supplémentaires, avec le projet d’achat d’un ordinateur portable pour l’association, mais malheureusement notre projet n’a pas été retenu.

Cristina Castellano formatrice et enseignante en poste depuis le mois de février 2012, nous a présenté la situation globale des cours dans les foyers au cours des deux derniers mois.
Globalement, le nombre des inscrits aux cours a augmenté dans les quatre foyers ; l’association compte une centaine d’inscrits aux activités de niveau 1 et niveau 2 (alphabétisation et initiation à l’informatique).
Le nombre de bénévoles a augmenté également : l’association s’appuie actuellement sur une dizaine d’intervenants (bénévoles et vacataires).
Cristina a aussi créé une nouvelle rubrique sur le site internet destinée aux enseignants et aux élèves. A consulter ici :
https://sites.google.com/site/rtonh... Il faut sélectionner le dossier BROCHURES. 
Cristina a aussi évoqué une nouveauté avec l’introduction d’une collégienne stagiaire de 3e pour les cours dans le foyer. Une expérience nouvelle, qui s’est révélée très positive pour l’association. Donc nous comptons répondre à de nouvelles candidatures de stage provenant des collèges et des antennes jeunes.

A ce sujet, le défi est lancé : essayer d’organiser un cours de troisième niveau au foyer Bisson et installer des postes d’informatiques au foyer Argonne.
Seydou a rebondi sur cette proposition pour souligner l’importance de l’activation d’un troisième niveau pour les résidants de Bisson. En effet, certains parmi eux, se sont inscrits pour suivre les cours de la Marie d’arrondissement, afin d’avancer de niveau. Mais selon Seydou et d’autres résidants, Beaucoup n’ont pas la possibilité de s’inscrire au cours de la Mairie d’arrondissement, d’où l’importance de pouvoir organiser un cours plus avancé afin de répondre à la demande d’un public de plus en plus nombreux.
Patrick propose aussi de faire appel au réseau socioprofessionnel Groupe FLE (Français Langue Etrangère) afin de recruter de nouveaux bénévoles dans la perspective d’augmenter le volet des cours d’alphabétisation.
Des problèmes de fonctionnement des salles d’informatique sont évoqués (remplacement des casques, autres) : il faudra prévoir une réunion restreinte sur cette question.
Cristina et Marielena ont évoqué aussi le départ de Denis au mois d’avril, donc l’association a déjà prévu une bénévole pour remplacer Denis le mardi, mais nous sommes toujours à la recherche de quelqu’un pour le jeudi.

3) Activités culturelles dans les Foyers durant l’année 2011 et projets 2012

— Projection de la vidéo de la dernière Fête du quartier de juin 2011

Manuele a fait un résumé des activités culturelles qui ont été réalisées par l’association durant l’année 2011/2012, dans les foyers et les collèges.
Nous avons également parlé de l’organisation des sorties culturelles avec les résidents des foyers Bisson et de la mise en place d’un atelier photo à Riquet depuis le mois de novembre 2011.
Nous avons également évoqué nos partenariats avec différents établissements et théâtres de la ville durant l’année 2011, notamment la Maison des Métallos, le Théâtre de l’Odéon et le Tarmac. Nous avons évoqué la mise en place d’un atelier d’expression théâtrale animé par Stéphanie chaque samedi au foyer Bisson.
Enfin, nous avons évoqué le souhait de participer au mois de juin 2012, à la prochaine fête du quartier du 11e arrondissement en présentant un spectacle à prévoir avec les résidents du foyer Bisson.

4) Les collèges : Rapports d’activités 2011 et projets 2012 

— Projection du court-métrage « Histoire », réalisé avec les élèves de 5e du collège Aimé Césaire (18e arrondissement).

Nous animons dans le collège Aimé Césaire (18e), un atelier Roman-Photo autour du sujet « la vie dans le collège ».

Nous sommes en train de réaliser une série de films courts autour des mots-clefs de la vie des élèves au collège.
À partir des trames et des histoires réalisées lors de l’atelier hebdomadaire, nous comptons réaliser un roman-photo qui sera destiné aux nouveaux élèves de 6e qui commenceront le collège à la rentrée 2012.

Nous avons également parlé des ateliers sur l’orientation au collège Georges Méliès : l’atelier, nommé « Rêves d’Avenir », un projet que l’association mène au collège G.Méliès depuis 2 ans.
Cette année, le projet démarre au mois d’avril 2012 et s’adresse à tous les élèves de 5e du collège.
À travers la mise en place de deux rencontres par classes, l’une dédiée aux groupes de paroles et l’autre au jeu de rôle, nous allons réaliser un film — documentaire sur les rêves d’avenir des jeunes du collège. Ce document réalisé à partir de leurs différentes histoires personnelles sera présenté en fin d’année aux parents et au personnel enseignant du collège.

5) Livre de l’Association Raconte-nous ton histoire

Marielena a évoqué la publication du livre « Diver cité » de l’association prévue avant l’anniversaire des 10 ans de Raconte-nous ton histoire grâce au travail de Gabrielle Grammont.
Le livre a été rédigé et il a été déjà remis au graphiste. Le titre sera probablement « Migration et diversité “ ; pour l’instant, l’association ne peut pas prévoir le nombre d’exemplaires qui seront tirés, avant d’avoir un devis des coûts.

6) Élection du nouveau C.A.

Présentation des candidatures au nouveau C.A.

Les anciens membres : Mme Ange Keller, M. Marc Chechinski, M. Patrick Loeb, M. François Pick et M. Albert Amoukheiber

Nouveau C.A.  : l’Assemblée vote à l’unanimité le renouvellement des anciens membres qui proposent leur candidature à la constitution du nouveau Conseil d’administration.

Constitution du nouveau C.A. : Mme Ange Keller (trésorerie), M. Marc Chechinski (secrétaire)

Autres membres : M.Patrick Loeb, M.François Pick, M.Albert Amoukheiber

Présidence :

Présidente en intérim sortante : Mme Ange Keller

Nouveau candidat à la présidence : Mme Gabrielle Grammont

L’Assemblée vote à l’unanimité pour Mme Gabrielle Grammont nouvelle Présidente de l’Association Raconte-nous ton histoire.

7) Perspectives

Participation à la Fête du quartier en juin 2012 avec un atelier d’expression et de danse avec les résidents du foyer Bisson. Organisation de l’exposition photographique des participants à l’atelier ‘Raconte-nous ton quartier en photos’ organisé au Foyer Riquet.


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