Hacked By Awad Sahar

Compte rendu d’Assemblée Générale

07 Décembre 2013
lundi 4 août 2014

Étaient présents : Cristina CASTELLANO, Ange (Angélica) KELLER , Gabrielle GRAMMONT, Patrick LOEB, François PICK, Mamadou TANJIGORA, Roberto VERGARA, Manuele VENTURINI, Husseini DEMBELE, Sekou DIALLO, Amhed BELHAÏD, Mamadou Ka, Samba TAAL.

Ouverture : tour de table des présents. Représentants du conseil d’administration :
Président : Gabrielle GRAMMONT
Membre du C.A. : François PICK
Membre du C.A. et formateur des cours d’informatique : Patrick LOEB
Trésorerie : Ange KELLER
Salariés et coordinateurs : Cristina CASTELLANO, Manuele VENTURINI.
Formateurs Ateliers ASL et d’initiation à l’informatique : Mamadou TANJIGORA, Roberto VERGARA.
Participants aux activités au Foyer Bisson : Sekou Diallo, Amhed Belhaïd, Samba Taal.

Excusés : Marielena SALAZAR pout arrêt maladie.

Ordre du jour :
— Présentation du bilan activités pédagogiques 2013
— Rapport d’activités 2013 et présentation des projets 2014
— Décision date pour prochain C.A.

1) Les foyers : Rapport d’activités 2013 et projets 2014

-  Présentation du projet Café Philo

-  État général des cours d’alphabétisation et d’initiation à l’informatique

-  Projection du court-métrage réalisé par les résidents du foyer Bisson à l’occasion de la participation au Festival TOI, MOI & CO. 2013.

Cristina parle des activités en considerant l’année scolaire 2013/2014.
Elle précise le projet d’inscription aux cours de la Mairie de Paris qu’on lieu en fin aout 2013. Travail autour des textes qu’on été crées pendant les ateliers ASL.
Les élèves inscrits aux cours de la Mairie ont été 18 personnes.
Nous avons constaté que les élèves de niveau II pouvaient être orientés à des cours plus avancés.
En 2012/2013 nous n’avions pas les cours au foyer Romainville, car le foyer été en travaux. L’année passée il y a eu un certain nombre de bénévoles qui sont partis, donc nous avons du faire face au recrutement de nouveaux bénévoles pour répondre au nombre de cours dans les foyers. Actuellement il y a 24 bénévoles.
Projet Café Philo : Cristina et Mamadou Tanjoigora ont décidé de réalisé un projet autour de la philosophie. Se réunir une fois par moi autour d’un sujet, pour attirer des bénévoles et d’autres personnes de l’extérieur.
Mamadou Ka nouveau bénévole et inscrit à l’Université de Paris 8 en ce moment donne de cours de géographie dans le foyer Riquet.
Les salles d’informatique présentes dans les foyers Bisson et Riquet. À la suite de la participation au concours 6 mars, l’association « écoder ». Patrick dit qu’il faudrait au moins 2 ou 3 ordinateurs.

Cristina Castellano formatrice et enseignante en poste depuis le mois de février 2012, nous a présenté la situation globale des cours dans les foyers au cours des deux derniers mois.
Globalement, le nombre des inscrits aux cours a augmenté dans les quatre foyers ; l’association compte une centaine d’inscrits aux activités de niveau 1 et niveau 2 (alphabétisation et initiation à l’informatique).
Le nombre de bénévoles a augmenté également : l’association s’appuie actuellement sur une dizaine d’intervenants (bénévoles et vacataires).
Cristina a également rappelé le site de ressources pédagogiques destinées aux enseignants et aux élèves. Consultable en ligne au lien ci-dessous : https://sites.google.com/site/rtonh... Cristina a aussi évoqué une nouveauté avec l’introduction d’une lycéenne stagiaire de 3e pour les cours dans le foyer. Une expérience nouvelle, qui s’est révélée très positive pour l’association. Donc nous comptons répondre à de nouvelles candidatures de stage provenant des antennes jeunes.

Des problèmes de fonctionnement des salles d’informatique sont évoqués (remplacement de matériel, autres) : il faudra prévoir une réunion restreinte sur cette question. Prévision de participer à l’appel à projet d’ASSOCLICK prévu au mois de mars 2014 .

3) Activités culturelles dans les Foyers durant l’année 2013 et projets 2014

— Projection du film documentaire « Je suis un Foyer »

Manuele a fait un résumé des activités culturelles qui ont été réalisées par l’association durant l’année 2013/2014, dans les foyers et les collèges. Nous avons également parlé de l’organisation des sorties culturelles avec les résidents des foyers Bisson et de la mise en place d’un atelier d’initiation à la danse à Riquet depuis le mois de octobre 2013. Nous avons également évoqué nos partenariats avec différents établissements et théâtres de la ville durant l’année 2013, notamment la Maison des Métallos, le CentQuatre, le Théâtre du Tarmac. Enfin, nous avons évoqué le souhait de participer au mois de juin 2014, à la prochaine fête du quartier du 11e arrondissement en présentant un spectacle de danse à prévoir avec les résidents du foyer Bisson et à la fête du quartier de Stalingrad-Flandre avec les résidents du Foyer Riquet. Cristina dit qu’on fait beaucoup de choses mais nous sommes très mauvaises en communication avec l’extérieur. Parfois il y a des bénévoles qui se sentent isolés, donc il faut améliorer tout ça. Travail de listing avec les partenaires de la Mairie et les bénévoles de l’association.

Finances : les subventions sont arrivées très tard, au mois de décembre, suite au vote des élus de la Mairie de Paris. Les postes de Cristina et de Marielena ont été validés pour encore trois ans. Pouvoir trouver un moyen pour payer les vacataires correctement. Essayer de mobiliser les fondations pour trouver de nouvelles subventions. Il faut vraiment chercher d’autres financements, par exemple dans les fondations. Proposition de créer un compte facebook de l’association (Mamadou Ka). Une nouvelle bénévole pourrait s’engager à faire le facebook de l’association.

Les actions dans les collèges, résumé de Manuele :
Rapports d’activités 2013

- Réalisation du court-métrage « Rêves d’Avenir », réalisé avec les élèves de 5e du collège Raymond et Lucie Aubrac (11e arrondissement).

- Nous avons réalisé le Roman Photo « Bienvenue au collège Aimé Césaire » avec les élèves de 6ème, 5ème, et 4ème du collège A. Césaire (18e), autour du sujet « la vie dans le collège ». Le Roman Photo a été distribué aux parents d’élèves à la rentrée scolaire 2013/2014 et nous l’avons présenté aux parents au mois de décembre 2013 à l’occasion de la remise des bulletins du premier trimestre.

Projets 2014

Projet « C’est aussi pour nous » : Cette année, au collège A. Césaire, nous sommes en train de réaliser une série de groupes de parole autour du thème de la communication entre famille et collège, finalisés à l’organisation de conseils coopératifs entre parents et élèves, prévus pour le mois d’avril/mai 2014. À partir d’un questionnaire pour les élèves et pour les parents, nous sommes en train de constituer un groupe de réflexion d’élèves de 5ème, qui animera les conseils coopératifs. Projet « Rêves d’Avenir » : Nous avons commencé au mois depuis le mois de novembre des ateliers sur l’orientation au collège Georges Brassens (19ème) : l’atelier, nommé « Rêves d’Avenir », c’est un projet que l’association a mené pendant plusieurs années au collège G.Méliès (19 ème). Cette année, le projet démarre au mois d’avril 2012 et s’adresse à tous les élèves de 5e du collège. Cette année à cause de divergences avec la direction du collège G.Méliès, nous avons proposé le projet à la Chef d’établissement du collège G.Brassens(19 ème). Elle a accepté de nous accueillir et les ateliers sont en cours. À travers la mise en place de deux rencontres par classes, l’une dédiée aux groupes de paroles et l’autre au jeu de rôle, nous allons réaliser un film — documentaire sur les rêves d’avenir des jeunes du collège. Ce document réalisé à partir de leurs différentes histoires personnelles sera présenté en fin d’année aux parents et au personnel enseignant du collège. Projet « Notre vie dans le collège » : Suite à la réussite du projet « Rêves d’Avenir 2013 » au collège Lucie et Raymond Aubrac, la direction nous a proposé de travailler cette année avec tous les élèves de 4ème, sur le sujet du « respect ». Nous avons mis en place de groupes de parole avec les élèves toutes les semaines, le lundi, le jeudi et le vendredi. C’est une nouveauté pour Raconte-nous ton histoire, car nous disposons de créneaux hebdomadaires inscrits dans l’emploi du temps des élèves, comme pour les autres cours. Nous recevront les élèves en demi-groupe, chaque semaine, selon le calendrier concordé avec l’établissement. Les ateliers ont démarré au mois d’octobre 2013 et se terminerons au mois de juin 2014.

5) Date élection du nouveau C.A. proposée pour la fin de l’année 2014.

Perspectives :
Participation à la Fête du quartier en juin 2014 avec un atelier d’expression et de danse avec les résidents du foyer Bisson.
Organisation de l’exposition photographique des participants à l’atelier ‘Raconte-nous ton quartier en photos’ à la DPVI pour le mois de mars 2014.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 75330

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Hacked By Awad Sahar  Suivre la vie du site Conseil d’administration   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License