Ordre du jour
1. Bilan des activités
2. Bilan financier
3. Membres actuels
1. Bilan des activités
Le bilan est présenté principalement par Manuele ;
* Cette année, l’association a fonctionné avec 26 bénévoles. Cours d’Alphabétisation : Marielena a évoqué les problèmes relatifs aux salles dans les foyers : · Foyer Argonne : la salle est à côté de la cuisine, elle est donc un peu bruyante ; cette année c’est le foyer où nous avons eu le moins d’élèves.
· Foyer Riquet : la salle de cours se trouve juste à côté de la mosquée. Le cours prévu à 18h30 parfois coïncide avec le début de la prière du soir. En conséquence, les bénévoles doivent toujours jongler avec les horaires de la prière pour adapter leur cours aux exigences des élèves.
· Foyer Bisson : En général c’est un foyer qui fonctionne bien, mais cette année, il y a eu quelques problèmes d’absentéisme, probablement à cause des travaux.
Organisations des cours . Ils sont actuellement mis en place dans les quatre foyers : · Bisson : Alphabétisation, niveau 1 et niveau 2. Salle d’informatique, présente et en fonctionnement. · Riquet : Alphabétisation, niveau 1 et niveau 2. Salle d’informatique, présente mais pas encore fonctionnelle. · Argonne : Alphabétisation, niveau 2. Salle d’informatique sans internet. · Romainville : Alphabétisation, niveau 1 et 2 (dans le niveau 2, les élèves n’ont pas tous le même niveau). Pas de salle d’informatique.
Des problèmes ont été rencontrés par les enseignants des cours d’alphabétisation, dus en particulier à l’irrégularité des étudiants. A ce sujet, une réunion est prévue, entre bénévoles à la rentrée. Gabrielle suggère que l’on discute d’une période de transition au début des cours, centrée sur « apprendre à apprendre ».
* Situation des vacataires et des bénévoles : Cristina anime le groupe des bénévoles ; elle fait un travail de RH. Marielena a parlé des quatre vacataires prévus dans le cadre du projet de réinsertion de jeunes "en situation de difficulté" Khaled, Mamadou (en charge du café philo), Wilson Ntzié (musicien), Roberto. L’association a été dans l’impossibilité de les déclarer en tant que vacataires à cause de la situation économique de l’association. On leur a payé le pass navigo. En ce qui concerne les bénévoles, ils sont actuellement 26 au sein de l’association, mais le nombre doit changer à la rentrée. Comme déjà mentionné au sujet de l’alphabétisation, des difficultés à s’adapter aux élèves ont été rencontrées par des enseignants bénévoles. Marielena, indique qu’un suivi périodique pour les former au public de travailleurs migrants est nécessaire. * Le nombre de personnes touchées par les activités de Raconte Nous Ton Histoire est environ d’une centaine. Marielena précise qu’il y a beaucoup de nouveaux. Quatre foyers sont touchés : Argonne, Bisson (où il y a eu quelques problèmes cette année, peut-être liés aux travaux), Riquet et Romainville qui a bien marché cette année.
* Les "activités collège" ont failli aller mal : heureusement les congés maladie de Marielena et de Manuele (chute de vélo : accident du travail) ont coïncidé avec des vacances scolaires. Les activités culturelles, atelier théâtre et atelier danse, ont « explosé » cette année. Manuele s’est occupé d’encadrer les résidents des foyers participants aux différentes activités : atelier film et atelier théâtre de l’ association ACERMA. Les participants ont été réguliers et très impliqués dans les activités proposées. L’activité théâtre avec Véronique Gallet de l’ ACERMA a permis à deux résidents de faire partie d’une troupe qui a présenté le spectacle « Embarquement Immediat » au centre d’animation Jemmapes dans le cadre du Festival « Toi, Moi & Co. » au mois de mars et ensuite au Foyer Bisson vers le mois de mai 2014. Les activités de l’atelier danse ont été réalisées en partenariat avec le 104 qui nous a permis de disposer d’ une salle de répétition au Cinq (5, rue Curial 75019) pendant toute l’année. L’atelier danse a été animé par un groupe de danseuses bénévoles, Valérie, Marie, Eve-Marie, accompagné par le musicien Wilson Ntzié. Un conte (l’oiseau tout-couleur) a été composé et montré à la fête du foyer Bisson par une troupe d’une dizaine de personnes résidents des Foyers Riquet, Argonne et Bisson. Au mois de mai, lors du forum des dynamiques culturelles du territoire, la troupe de l’atelier danse composé d’une douzaine de danseurs et danseuses « toucouleurs » ont présenté le spectacle conte-dansé « Horizons » accompagné par les percussions et la guitare de Wilson Ntzie. Le spectacle de 20 minutes a été filmé au 104 et une vidéo nous en sera montré lors d’une prochaine réunion. Lors de la fête de Quartier le 1er juin dernier, la troupe de danse et les résidents des foyers ont proposé une animation rue Jean-Pierre Timbaud, en face des Metallos, de 20h à 22h avec danse et musique. Le spectacle « Horizons » a aussi été sollicité pour un forum en décembre ; il sera rémunéré (1 200 euros qui couvriront des frais divers : acquisition d’une sono, etc…) Deux musiciens de l’orchestre de Paris sont venus à Bisson pour donner un mini-concert de musique classique, avec contrebasse et violoncelle. Nous avons organisé une sortie culturelle au théâtre du Tarmac pour le spectacle « Kouta » une production burkinabé-malienne et nous avons eu les félicitations du Tarmac pour notre participation massive à cette événement avec une vingtaine de résidents des foyers. François Pick suggère de contacter le foyer des Sorins à Montreuil, pour qu’ils viennent faire une présentation au foyer Bisson . Manuele insiste sur la nécessité de ne pas se disperser sur les propositions de partenariat culturel. Il faut maintenir les relations avec La Maison des Métallos, le Tarmac, le 104 (pour les ateliers de danse samedi ou dimanche) et les musées du Louvre et de la Ville. Plusieurs sorties culturelles (théâtre cinéma et musées) ont été organisées durant l’année 2013-2014. Les sorties ont eu lieu, par exemple, au cinéma récemment rénové, le Louxor pour voir le film documentaire « La cour de Babel ». Nous sommes aussi allés au cinéma MK2, au Musée du Louvre, au Festival Toi, Moi & Co, et à la fête de la musique du quartier Flandre-Stalingrad.
2. Bilan financier
*On examine le Compte de Résultat pour l’exercice 2013. L’année a été difficile. D’une part, il a fallu gérer le départ de Vida, avec des frais d’avocat. « L’opération Vida » a coûté 3 000/4 000 euros. D’autre part, il y a eu beaucoup moins de subventions de la part de la mairie. On atteint donc un déficit de 9780 euros. Toutefois le compte bancaire n’est pas déficitaire, grâce aux avances de fonds fournis par Ange K (2 000 euros), François M (9 000 euros) et Marielena (1 000 euros).
Pour faire face à l’avenir, il faudrait obtenir une augmentation des subventions et aussi diminuer les dépenses. Il a fallu aller voir la mairie centrale, l’EDL (équipes de développement local) et le préfet du 19e arrondissement. Un petit effort a été promis du côté des subventions. Il est prévu de contacter les élus et les représentants institutionnels pour connaitre l’état de nos subventions dès à présent ; à priori la subvention de la Mairie centrale est assurée, mais les dossiers n’ont pas encore été examinés et soumis aux votes en commission. Au fur et à mesure des années, notre budget a baissé ; ainsi, il y a six ans, l’association avait quatre salariés. Actuellement il y en a deux à plein temps (Marielena et Cristina) et un à mi-temps (Manuele).
Les résultats à mi-année de 2014 montrent 40 000 euros de dépenses, ce qui laisse espérer que l’on dépensera moins cette année et que le déficit sera moindre, grâce à une politique économique rigoureuse.
En fin d’année il est prévu de rendre les sommes empruntées à ceux qui ont prêté l’argent à l’association. L’idée est qu’il vaut mieux ne pas transformer l’emprunt en donation, afin de pouvoir assurer la pérennisation de l’association. On attend pour novembre la grosse subvention qui permettra le remboursement des dettes. Tous les ans, selon l’expérience de Marielena, à cette époque de l’année l’association a eu un déficit qu’il fallait couvrir avec des emprunts habituellement restitués au mois de novembre. Grâce à ces emprunts, le compte bancaire de l’association reste toujours en actif d’environ 300 euros, évitant une dette vis-à-vis de la banque.
* Demandes d’autres subventions. Nous avons tenté de solliciter une subvention privée (Décathlon) sur le thème des programmes d’accès au droit (intégration, citoyenneté). Mais nous n’avions pas le statut d’intérêt général qui était nécessaire pour l’obtenir. En effet, pour obtenir une subvention, il faut être reconnu d’intérêt général. Pour cela, il faut faire une demande aux impôts. En principe, toutes les associations peuvent l’obtenir. Par contre, être reconnu d’utilité publique semble plus difficile.
Ce serait bien d’obtenir des crédits européens. Gabrielle pense pouvoir tenter quelque chose, même si les dossiers sont difficiles à monter.
* A cause des problèmes budgétaires, il n’a pas été possible de faire de sortie à la mer, comme précédemment. Une sortie revient à environ 1 000 euros. Cela fait deux ans que nous n’avons pas fait de sorties à la mer. Les tarifs de la SNCF peuvent être intéressants, mais pour l’instant, notre trésorerie ne le permet pas. Comme c’est le ramadan et la fin de l’année scolaire des collèges, l’association est pratiquement en chômage technique. Mais, en donnant la priorité aux enfants, on peut envisager une sortie à la rentrée (septembre/octobre), en RER ou en transilien pour une destination proche comme le château de Chantilly.
3. Membres actuels
Composition actuelle du CA :
présidente : Gabrielle Grammont. Trésorerie : Ange Keller. Secrétaire : Marc Checinski. Autres membres :François Pick, Patrick Loeb, Albert Moukheiber.
Gabrielle G, notre présidente actuelle, aimerait être remplacée ; en effet, depuis sa retraite, elle habite dans les landes ; elle vient régulièrement à Paris, mais voit son temps parisien bien trop occupé par les diverses associations auxquelles elle appartient. Pour l’instant, elle accepte de continuer, car nous n’avons pas de remplaçant en vue ; de plus, elle a pu assister à toutes nos réunions qui ne sont pas si nombreuses, et nous avons besoin de sa caution morale.
Plusieurs personnes, excusées ce jour, indiquent qu’elles ont peu de temps à consacrer à l’association ; elles souhaitent toujours en faire partie et resteront au CA uniquement si l’association pense que c’est utile.
Il serait utile de pouvoir recruter un comptable bénévole
Ces questions et en particulier le renouvellement du CA, seront discutées lors de la prochaine Assemblée Générale de « Raconte Nous Ton Histoire » qui devrait se tenir en décembre, peu avant Noël. Pour information, voici la date des vacances scolaires : fin des cours samedi 20 décembre 2014.