1) Organisation de rencontres trimestriels avec les parents dans le collège lors des l’heure de vie de classe avec les élèves de 4ème. Nous souhaitons proposer un dispositif de communication alternative pendant l’heure de vie de classe dit "conseils coopératifs".
Pour le faire nous suivons deux phases :
• Concertation préparatoire et élaboration de questions avec les élèves de 4ème les deux semaines qui précèdent l’heure de vie de classe avec les parents.
• Organisation d’un Conseils Coopératifs avec les parents et de professionnels dans un cadre convivial.
(Les débats se tiendront sous forme de tables rondes à la fin de chaque trimestre)
Les débats sont co-animés par les élèves et des psychologues.
2) Ateliers hebdomadaires avec les élèves intégrés dans le dispositif D.S.A. du collège Lucie et Raymond Aubrac. Ses ateliers ont pour objectif d’accompagner les élèves dans un parcours de re-insertion scolaire à travers la réflexion autour de la question du décrochage scolaire.
Comment peut-on retrouver notre place au collège et se projeter dans l’avenir à travers notre scolarité ?