Objectifs de l’action
Nous proposons un travail autour de la communication entre les élèves, l’établissement et leurs
familles, afin de comprendre les raisons de ce dialogue parfois difficile et, par le biais d’une
enquête exploratrice, proposer des méthodes de communication plus efficaces.
Á travers l’organisation de groupes de parole avec tous les élèves de 5ème autour de deux
questionnaires différents (ex. à la fin de ce document), nous souhaitons animer un débat qui
puisse stimuler la réactivité des participants sur plusieurs sujets à partir de la question « Quel est
le rôle de l’élève dans la communication entre l’établissement et les parents ? »
Contenu et description de l’action
1- Organisation d’un atelier avec tous les élèves de 5ème et de 6ème(deux séances par classe de 2
heures chacune) sur les représentations qui ont les élèves de la communication à
l’intérieur et à l’extérieur du collège. Nous proposons aux élèves de remplir un
questionnaire, qui sera objet d’une analyse pratique des intervenants. À la fin de la
première séance un deuxième questionnaire sera distribué aux élèves, avec l’objectif de
le faire remplir par leurs responsables et l’apporter lors de la deuxième séance.
Nombre d’heures : dès 16h à 20h en fonction du nombre des classes.
2- L’atelier sera reparti en deux espaces :
• Un espace de travail écrit : nous proposons aux participants de choisir une réponse sur
quatre choix pour chaque question du questionnaire. À partir des réponses données
par les élèves, nous proposons un groupe de parole avec un élève dans le rôle de
modérateur, afin d’animer le débat autour des sujets abordés.
• Un espace de parole : lors des groupes de parole, nous proposons une technique
ludique qui consiste en de petites questions concrètes sur des situations courantes
relatives aux questions abordées. Chaque participant doit participer en lisant la
réponse donnée au questionnaire. Cette technique permet que chacun participe en
favorisant le débat dans le respect du temps de parole.
3- Création d’outils et restitution aux parents : à partir du travail autour de la communication
réalisé avec tous les élèves de 5ème et 6ème, nous proposons à chaque classe de constituer un
comité de réflexion sur les sujets abordés lors de groupe de parole, en prévision
d’organiser un conseil coopératif avec les parents et les élèves.
Nombre de rencontres : 3/4 rencontres de 2 heures en fonction des élèves participants.
4- Les participants au comité de réflexion auront pour mission d’imaginer les questions à
poser aux parents lors de la restitution et ils seront également les animateurs du débat.
5- Les parents seront invités à participer une fois par mois au Café des Parents qui se tiendra le samedi matin au Centre Social Le Picoulet.
Il seront également invités à la restitution des ateliers en présence des élèves et ils seront sollicités à s’exprimer sur la question « Quel est le rôle des parents au collège ».
Les groupes de paroles se tiendront sous forme de tables rondes sur une période à
concorder avec l’établissement scolaire et le Centre Sociale Le Picoulet.