Raconte-nous ton histoire

Historique de l’association

dimanche 6 mai 2007

L’histoire de « Raconte-nous ton histoire » débute en 2001. A cette époque un premier atelier voit le jour : il concerne le thème de l’identité et son lien avec la reconnaissance sociale. Il s’adresse aux enfants et en particulier aux enfants d’origine étrangère.

En 2002 après être intervenu auprès de plusieurs partenaires (Centres Sociaux du 19ème et 11ème arrondissement, Centres de Loisirs de la Mairie de Paris, Coopérative d’insertion, PMI…) les personnes qui travaillent sur ce premier atelier se constituent en association : « Raconte-nous ton histoire » est née. Le but est de développer les liens intergénérationnels et interculturels grâce à un travail sur la transmission.

L’élargissement des actions vers un public adulte fait apparaître la nécessité de travailler sur la traduction des codes et des références sociales. L’atelier « Comme c’est, comme c’était » est organisé pour des adultes - notamment des parents- autour d’une réflexion sur la transmission. Comment c’était quand vous étiez enfants ? Que reproduisez-vous avec vos enfants ? A quoi avez-vous renoncé ?

L’association a ensuite recherché de nouveaux moyens d’établir des liens avec les publlics ciblés : les premières expos photos ont vu le jour.

JPEG - 51.1 ko
Vie d’ados - 1

Un groupe d’ados s’est constitué et a réalisé une expo de photos avec récits de vie « La vie d’ados » ( Avec Marielena Salazar et Dimitri Gerson) – Exposée au festival Nuages France à la tour Eiffel, puis au CS Tanger (19eme ) et à la Bibliotheque Hergé.

En 2003-2004 une deuxieme exposition de photos avec récits de vie est organisée avec les adolescents du Centre Social Archipelia (20eme)

JPEG - 28.5 ko
Marielena, coordinatrice de l’association
Au foyer de l’Argonne.

En 2003 l’association rencontre plusieurs personnes habitant des foyers pour travailleurs migrants. Une proposition est faite de réaliser une exposition avec récits sur la vie dans les foyers. Elle s’intitulera « Sortir du silence » et sera réalisée suite à un partenariat avec le GRDR (Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural) en 2004.

Beaucoup d’autres projets ont ensuite suivi : Diver’cité, Autour du Monde, Ouvrons les portes et d’autres encore se créent aujourd’hui.

Pour en savoir plus :
- Exposition « La Vie d’Ados »
- Exposition « Sortir du Silence »


Portfolio

Vie d'ados - 2 Vie d'ados - 3 Sortir du Silence - 1 Sortir du Silence - 2