Hacked By Awad Sahar

Projet "Rêves d’Avenir" 20ème

Action avec toutes les classes de 5ème du collège R.Doisneau
vendredi 11 décembre 2015

Organisation opérationnelle de l’action 2015-2016

Objectifs de l’action

Travailler sur les ambitions des élèves et de leurs parents, leurs « rêves d’avenir » et œuvrer afin de stimuler les exigences personnelles des jeunes.

Développer la confiance en soi et en l’autre et trouver sa place dans le groupe en s’appuyant sur un cadre clair et propice.

Stimuler la réactivité des participants et les amener à se mettre en position d’écoute et de proposition maximale en fonction d’une situation donnée.

Contenu de l’action

1- Organisation d’un atelier (2 séances par classe) sur les représentations qui ont les élèves de leur avenir. Dans ces ateliers nous allons aborder par le biais d’outils originaux et ludiques ces représentations qui oscillent autour de ce que les parents ont pu rêver pour leurs enfants et de ce qu’ils ont pu leur en dire, en essayant de trouver les limites de ces rêves ainsi que leurs implications directes sur les projets d’avenir des jeunes ; nous aborderons ensuite du coté des jeunes, les représentations que ces derniers se font des métiers actuels de leurs parents, afin d’établir un lien autour de leurs origines culturelles et les conceptions familiales des métiers. Nous allons aborder avec eux ce qu’ils imaginent sur les « rêves d’avenir » de leurs grands-parents, tout en gardant ouvert le cheminement entre réel et imaginaire. Lors du déroulement des ateliers nous nous servirons de la vidéo comme outil de médiation, cela nous permettra de réaliser un document filmé. Ce document nous permettra ensuite d’organiser une projection vidéo de l’atelier en présence des élèves participants, suivi d’un débat.

Description détaillée de l’atelier « Rêves d’avenir »

Nous proposons l’organisation de groupes de parole avec tous les élèves de 5ème autour de différentes questions « Quels sont vos rêves d’avenir ? », « Quels sont les moyens pour se projeter dans l’avenir ? » « Comment imaginons notre avenir ? » « Quels sont les rêves de nos parents sur notre avenir ? », « Quel est l’engagement des nos enseignants pour nous aider à réaliser nos rêves ? ».

Nous souhaitons à travers ces questions, animer un débat qui puisse stimuler la réactivité des participants sur plusieurs sujets à partir de la question des origines et de la transmission. ; travailler sur l’image de soi et l’image de l’autre (respect des idées différentes lors de ‘espace de parole et de la mise en scène de rôles) ; travailler sur l’identité (les origines, l’identité culturelle et l’identité citoyenne) et sur l’environnement (arrondissement, quartier, collège).

1. L’action s’adresse aux élèves des classes de 5ème pour mettre en mots et en images la question des « Rêves d’avenir ».

2. Il sera reparti en deux espaces :

Un espace de parole : nous organisons un groupe de parole avec des classes de 5e, choisies par la direction du collège. Lors des rencontres, utilisation d’une technique ludique que nous avons déjà expérimentée en de nombreuses occasions et qui consiste en de petites questions concrètes sur des situations courantes relatives au thème choisi, que chaque participant tire au sort et à laquelle il répond. Cette technique permet que chacun participe en favorisant le débat.

Un espace de créativité (réalisé à l’aide du jeu de rôle et de la mise en scène des sujets abordés lors de l’espace de parole) : nous proposons aux participants de choisir un rôle parmi les rôles suivants : parent, enseignant et élève. À partir des scénarios proposés par les élèves, nous réalisons une vidéo documentaire sur les rêves d’avenir des élèves de 5e, qui ont participé à ce projet.

3. Création d’outils : à partir du travail produit par les élèves nous pourrions organiser une rencontre en présence des élèves participants et des leurs parents pour visionnés le film documentaire « Rêves d’avenir ». Cela pour créer un espace de débat ou simplement de réflexion autour de la question des "rêves d’avenir", afin de s’adresser aussi aux adultes qui partagent leur quotidien avec les jeunes du collège.

Lieu : Collège Robert Doisneau
Adresse:51 Rue des Panoyaux, 75020 Paris


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 75315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Hacked By Awad Sahar  Suivre la vie du site Jeunesse   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License