Raconte-nous ton histoire

Rencontres Diver’Cité 11

mercredi 11 avril 2007 par Renaud

Rencontres collectives impliquant plusieurs partenaires du quartier Fontaine au Roi ainsi que des experts des questions sociales sur des thèmes liés au multiculturel, aux rapports hommes-femmes ou encore à l’autorité ou au rapport à l’argent. Le but est l’induction de pratiques professionnelles d’avantage adaptées aux difficultés constatées des publics ciblés .

Partenaires

Centre social le Picoulet, Service social polyvalent de secteur, CAF, ASSFAM, IFAC Action collégien, Education Nationale, Equipes saint Vincent, ELELE, FCP, Police mission communication, Autremonde, SAFIP, Association Hui-ji, EDL11.

Objectifs

- Réunir des partenaires institutionnels, associatifs et des habitants pour réfléchir et développer ensemble des leviers, permettant de prévenir et de lutter contre les mécanismes d’exclusion et de discriminations.
- Auprès des professionnels, pour une meilleure approche du public, un retour sur leurs pratiques et l’identification des incompréhensions et des blocages
- Auprès des habitants, à la fois, pour une prise de parole, une meilleure compréhension du fonctionnement de la société française et de ses fondements, mais aussi pour un échange entre elles.

Historique

Il s’agit d’une démarche collective.

Depuis 2004 lors d’un accompagnement formatif et ensuite en 2005 et en 2006 sous forme de recherche-action nous avons abordé plusieurs thèmes : rapport hommes-femmes, être parent en France et de culture différentes, vivre ensemble, lutte contre les discrimination, le rapport à l’argent dans les différentes cultures et l’autorité. Ces recherches ont donné lieu à des comptes-rendus détaillés, des pistes de réflexion et de propositions sont apparues. Nous avons pu constater l’importance de développer des outils de travail permettant une approche et une culture commune sur le quartier et la prise de recul dans les pratiques professionnelles.

Les comptes rendus des séances consacrées aux thèmes du "rapport à l’argent" et de "l’autorité" sont présentés sous forme de petits livrets et disponibles sur demande.

Contenu de l’action

Nous proposons une démarche en plusieurs étapes.
- 1) Avec le groupe des professionnels : rencontres avec des intervenants extérieurs, études de cas et préparation d’outils ludiques pour les rencontres ultérieures avec les habitants du quartier. Parallèlement un travail de sensibilisation et préparation sur le thème est réalisé dans les divers groupes d’habitant(e)s du quartier animés par les partenaires.
- 2) Rencontres ouvertes aux habitants en utilisant des formes ludiques, cela peut aussi se faire avec des groupes de professionnels sur les mêmes questions.
- 3) Rencontre-débats en soirée avec un public plus large.

Nous travaillons en 2007 sur le thème de la Solidarité. Nous diversifions actuellement les discours autour de ce thème en nous intéressant aux différentes formes de solidarité : Familiale, Institutionnelle (impôts, sécurité sociale, égalité des droits), solidarité de voisinage ou de citoyens, solidarité professionnelle…

Un des buts est d’échanger sur l’approche de ces notions dans les cultures d’origine des populations présentes en France et la compréhension des fonctionnements et principes français.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66380

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2007-2008  Suivre la vie du site Diver’Cité 11   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License