Cette représentation est une fidèle reprise, amenée par des comédiens professionnels, du travail que Raconte-nous ton histoire avait mis en place avec un groupe de 12 jeunes en réinsertion professionnelle au SAFIP, dans le cadre du projet DIVERCITE 11 et qui avait débouché sur une représentation publique dans un théâtre du 11ème arrondissement.
L’objectif de cette initiative est de continuer à transmettre les réoccupations de la jeunesse et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.
Voir les photos de la représentation
Le théâtre pour représenter
La représentation du réel pour donner à voir et transformer. L’aventure de ce petit forum est née après la création d’un espace-temps consacré à l’activité théâtre et plus précisément, au théâtre-forum, auprès d’un groupe de jeunes gens en stage de réinsertion sociale et professionnelle.
Le théâtre donc pour se remettre en mouvement, dans une aire créative, prendre la parole, être entendu et reconnu, flirter avec un peu de plaisir, plaisir de jouer, ici et maintenant oublier le reste. Et peut être même s’aimer un peu plus.
Le théâtre-forum pour poser des mots et créer des images, à partir d’une réalité figée, vécue comme injuste, conflictuelle, et dénouer, grâce au jeu et aux nombreuses voies de sortie créatives qu’il rend enfin possible, le petit point qui se répète douloureusement. Dans ce cadre, l’acteur citoyen peut tout dire et tout faire, à condition de ne pas nuire à autrui. Le public aussi est acteur. Pas de hiérarchie. Tous mobilisés vers le même objet : transformer ce qui se joue.
Ici, il n’y a pas de sublimation quant à la réalité, ni de détachement. Jouer sans détour, la forme esthétique n’est pas recherchée nécessairement. La plupart des jeunes gens ayant participé au projet travaillent aujourd’hui et c’est tant mieux. Nous avons quand même décidé de représenter ces quelques scènes de vie quotidiennes et banales qu’ils nous ont racontées , qu’ils nous ont données à voir et qu’ils ont interprétées à l’époque. C’est pourquoi la troupe est mixte : quelques-uns ont désiré rejouer, les autres volontaires sont des amis comédiens. Ce miroir de leur réalité est utile pour tous.