Raconte-nous ton histoire
Groupes de travail CLP

Compte-rendu réunion "formateurs"

28 mars 2008
mardi 1er avril 2008

Un groupe de travail dont le thème était "Les composantes de la communication". Différentes jeux de rôle ont été joués pour simuler le contact des participants avec différents espaces sociaux.

A l’oral

Quels objectifs doit-on définir dans des échanges oraux avec les participants ? Il apparaît nécessaire de partir des espaces sociaux choisis en fonction des besoins des personnes.

Les réactions des personnes peuvent être d’interroger, de refuser, de négocier ou encore donner simplement son avis, développer une idée.

Jeux de rôle

A faire avec les participants : une simulation d’utilisation d’espaces sociaux. La simulation doit se faire en lien avec l’espace social spécifique que l’on compte visiter. Par exemple on ne prépare pas une visite à la bibliothèque mais une visite dans la bibliothèque 41 avenue de Flandre dans le 19e.

Quelle communication ?

Un travail doit être effectué sur ce que le participant aux ateliers recherche et sur le pourquoi. Suite à quoi on pourra essayer d’identifier les manières de formuler sa demande, avec un vocabulaire adapté, que l’on travaillera éventuellement au préalable, afin que la demande puisse être prise en compte de façon adaptée.

Préparation d’une trame linguistique

- Quels types d’interactions seront nécessaires ?

Aller sur le lieu réel pour être en contact avec des situations réelles peut aider à déterminer quels types de phrases utiliser, quelle syntaxe, quel vocabulaire choisir, quels ensembles de mots, quels actes de langage (communication non verbale). Identifier des sigles, des mots peut aussi permettre de se diriger dans un espace : vers quelle personne aller, quel guichet.

Qui parle à qui ?

JPEG - 273.1 ko

Chaque contexte relationnel est particulier et spécifique, chaque personne a un rôle.

On peut également préparer les participants à des situations dans lesquelles ils doivent entrer en relation avec des personnes peu conciliantes. Comment réagir ? Quels mots employer ?

Exemples

- La bibliothèque : préparer à l’avance un projet précis qui réponde à un besoin précis, par exemple la découverte de livre sur le Mali ou encore de livres de photos.
- Le médecin : préparer la prise de contact (rendez-vous, présentation,...) et la communication sur le lieu même.
- La pharmacie : savoir la repérer, (mot, crois verte), savoir en trouver une, distinguer les différents médicaments (prescrits ou non).

En savoir plus : site du CLP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Bibliothèque  Suivre la vie du site Articles internes   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License