Raconte-nous ton histoire

Compte rendu d’assemblée générale

20 novembre 2011
dimanche 15 janvier 2012

La réunion s’est tenue au foyer Bisson.
Etaient Présents : Faranguis HABIBI, Ange (Angélica) KELLER , Marc Chechinski, Mebarek BENCHALA, Dembele HUSSEINI, Alpha Oumar DIALLO, Sekou DIALLO, Fazia, François MOLINARI, Marielena SALAZAR, Manuele VENTURINI.

Ouverture : tour de table des présents

Représentants du conseil d’administration :
Président : Faranguis Habibi
Fondateur de l’association et membre du C.A. : Marc Chechinski
Trésorerie : Ange Keller
Salariés et coordinateurs : Marielena Salazar, Manuele Venturini
Représentante du « groupe échange de savoirs » des femmes du quartier » : Fazia Mechouk
Enseignant vacataire : Alpha Oumar Diallo
Participants aux activités du Foyer Bisson : Mebarek Benchala, Husseini Dembele, Sekou Diallo
Excusés : Gabrielle GRAMMONT, Patrick LOEB, François PICK, Hélène VIENNET, Anne SARRA et Anne DANNER de l’EDL (équipe de développement local) 11ème

1) Projection du court-métrage « Bisson ma maison »

Un reportage filmé des activités culturelles organisées avec et pour les résidents du Foyer Bisson.
Ce reportage vidéo est le résultat de l’introduction de l’outil vidéo dans les ateliers de parole de l’association.

2) Compte rendu des activités culturelles dans les Foyers durant l’année 2010/2011

Manuele a fait un résumé des activités qui ont été réalisées par l’association durant l’année 2011/2012, dans les foyers et les collèges. Nous avons parlé des résultats de la mise en place d’un atelier d’expression vidéo chaque vendredi au Foyer Bisson.
Nous avons également parlé de l’organisation de sorties culturelles avec les résidents des Foyers Bisson et Riquet, pour voir des spectacles de théâtre et des expositions artistiques tout au long de l’année à la Maison des Métallos, à l’Odéon, au 104 et au Tarmac situé à la Villette. Ces différentes sorties culturelles nous ont permis de renforcer notre partenariat avec les établissements artistiques de la ville de Paris, notamment la Maison des Métallos et le Théâtre de l’Odéon. De plus, cela nous a permis d’organiser le spectacle « Les Perses » proposé par le théâtre de l’Odéon dans les murs du Foyer Bisson avec la participation de 40 résidents du Foyer. Enfin, au mois de juin 2011, nous avons participé à la fête du quartier du 11ème arrondissement en présentant un spectacle de danse africaine réalisé par les résidents du foyer Bisson.
La réalisation de deux courts-métrages documentaires avec les résidents du Foyer Bisson et d’une vidéo de la fête du quartier ont également été évoqués.

3) Compte rendu des activités dans les collèges durant l’année 2010/2011

Nous avons réalisé dans les collèges Lucie Aubrac (11ème) et Georges Méliès (19ème arrondissement), un atelier d’expression vidéo autour du thème égalité filles-garçons qui a conduit à la réalisation d’un court-métrage projeté au Forum des images dans le cadre du concours Ciné-égalité organisé par la Marie de Paris après avoir remporté le premier prix !
Des ateliers sur l’orientation ont aussi été réalisés au collège Georges Méliès : l’atelier, nommé « Rêves d’Avenir », a concerné tous les élèves de 5ème. A travers la mise en place de deux rencontres par classes, l’une dédiée aux groupes de parole et l’autre au jeu de rôle, nous avons réalisé une vidéo-documentaire sur les rêves d’avenir des jeunes du collège, centrée sur leurs différentes histoires personnelles et leurs témoignages.

4) Etat de la Trésorerie :

Le compte de résultat de l’année 2010 est excédentaire de 678€. Le bilan au 31 decembre 2010 est excédentaire. L’association a, à cette date, un fond associatif de 3 956 euros. Prévisions pour l’année 2011 : a priori, on devrait finir l’année avec un surplus de 1 700 euros, donc moins que l’année précédente. En conséquence, l’association pourra verser uniquement un demi treizième mois à ses employés(déjà versé au mois de mai).
La question des subventions de la Mairie de Paris a été soulevée : une réponse nous sera donnéevers la fin du mois d’avril. C’est pourquoi la trésorerie n’est pas encore capable de faire une estimation précise pour l’année à venir. Le souhait de l’Association est d’atteindre un fond associatif de 5000 euros pour éviter de faire appel chaque année à des prêts consentis par nos « soutenants ». Une autre question a été soulevée : l’éventuel changement dû aux futures élections présidentielles. Pourrait-il avoir une incidence sur les subventions ?
Réponse de Marielena : en principe en ce qui concerne notre association, les élections présidentielles n’auront pas une incidence, car elles sont au niveau national, alors que nos subventions sont accordées par “la politique de la ville”. Les élections municipales de 2014, quant à elles, peuvent avoir une incidence sur nos subventions.
Malgré la diminution par l ’État du budget accordé aux associations, nous n’avons pas ressenti les problèmes liés à ces dispositions.
Cette année, nous allons beaucoup travailler avec les collèges : Marielena a évoqué 5 dossiers que nous avons montés et que nous avons déposés auprès de “la politique de la ville” pour obtenir des financements. Il a été également évoqué le budget global de l’association qui s’élève à environ 100 000 euros pour l’année 2011/2012. Cette année nous avons augmenté le nombre de vacataires par rapport aux années précédentes et par conséquent, il y eu une hausse des dépenses liées aux cours d’alphabétisation et d’informatique. Ce dernier point est dû aussi à l’augmentation du nombre des cours dans les foyers et au renforcement du service informatique.

5) Salles d’informatique

Salles d’informatique : nous avons remporté un prix se montant à 25 ordinateurs, suite au concours ASSOCLIC organisé par Atelier Sans Frontières. Ainsi, nous pourrons renouveler le parc informatique des Foyers Bisson et Riquet (avec respectivement 15 et 10 ordinateurs). L’équipement en ordinateurs du foyer Riquet était un des objectifs que l’association s’était fixé en début d’année. Enfin, Marielena a évoqué la possibilité d’ouvrir une 3ème salle d’informatique au Foyer l’Argonne, grâce à l’arrivée des nouveaux ordinateurs.

6) Problèmes divers

Participation aux frais de cotisation par les membres du C.A. de Raconte-nous ton histoire : tous les cotisants présents ont payé la contribution associative pour l’année 2011/2012.

7) Perspectives

1) Suite à l’expérience positive du vendredi au Foyer Bisson, nous allons organiser un atelier photo mensuel au foyer Riquet, afin d’introduire un espace culturel en sein de ce foyer.
2) Cette année, nous allons agrandir notre terrain d’intervention dans les collèges, à travers la mise en place d’un atelier roman-photo qui sera réalisé avec les élèves de 5ème du collège Aimé Césaire situé dans le 18ème Arrondissement.
3) Marielena a parlé de la mise en place d’un deuxième atelier au collège Georges Méliès.
Plus précisément un atelier autour de la démocratie avec les élèves de 3ème, en partenariat avec les professeurs d’histoire et l’Antenne Jeunes Flandre.
4) Enfin, l’ouverture d’un espace informatique en accès libre au foyer l’Argonne.
5) On rappelle que, comme d’habitude, il y aura une fête de Nouvel An.
6) La prochaine AG est prévue en mars 2012, où on procèdera à des élections pour le Conseil d’administration.


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